Comment poser des volets en bois?

Ce tutoriel va vous aider à poser vos volets en bois vous-même. Il s’agit d’une opération qui ne se fait pas n’importe comment, sans la précision, tout est perdu d’avance.

Voici les outils nécessaires pour la pose des volets en bois

  • Un crayon
  • Un mètre
  • Un niveau à bulles
  • Un marteau de décoffrage
  • Une massette
  • Une pointerolle
  • Une truelle à maçonner
  • Une truelle langue de chat
  • Des tenailles
  • Une taloche
  • Une petite taloche de finition
  • Un pinceau
  • Une clé plate
  • Une perceuse
  • Un foret à béton

Phase de préparation

Commencez par creuser quatre trous dans la façade et en bordure de tableau,  les quatre gonds seront cimentés dans ces trous. 

poser volets bois

Ensuite, introduisez deux  cales de jeu (de 2 à 3 mm) entre les deux volets. Attention, les volets doivent être fermés. lorsque vous allez glisser les deux cales.

poser volets bois2

Clouez deux planches en haut et en bas des volets assemblés provisoirement. La largeur des planches doit bien dépasser celle des volets réunis. Par ailleurs, éloignez-les de quelques centimètres des pentures pour qu’elles ne vous gênent pas par la suite.

poser volets bois3

Mettez l’ensemble du volet ainsi préparé en place, plus précisément sur l’appui de la fenêtre. Ensuite, glissez de nouveau  deux cales sous sa base pour respecter un jeu de 2  à 3 mm au minimum pour que le volet ne frotte pas sur cet appui lorsqu’il sera définitivement posé.

poser volets bois4

Phase de mise en place des scellements

Lorsque les volets sont calés leur emplacement définitif, installez les gonds e dans les pentures et attachez-les de manière provisoire avec du fil de fer.

poser volets bois5

Fixez les planches qui maintiennent vos volets en bois avec des chevillettes que vous devez enfoncer dans le mur. Il faudra faire un calage pour les maintenir au droit du tableau dont ils doivent couvrir l’ouverture sans aucun frottement.

poser volets bois6

Commencez à boucher l’espace tout autour de la tige du gond à l’intérieur du trou.  Avant cela, vous devez l’humecter.L’ajout de quelques cailloux renforcent un positionnement que le ciment immobilise très vite.

poser volets bois7

Procédez de la même manière pour les quatre scellements en vous assurant de prendre toutes les précautions pour ne pas décaler le volet.

poser volets bois8

Sur le packaging du ciment, vous verrez le délai nécessaire pour la prise. Prenez de la marge pour ne pas avoir de problème. Sachez que ça peut varier en fonction de la température et de l’hygrométrie.

Retirez ensuite les chevillettes puis dégondez l’ensemble des volets et descendez-les. Finissez les raccords autour des gonds. Il ne faut pas oublier de reboucher les trous laissés par les chevillettes.

poser volets bois9

Passez à la finition. Recréez l’arête de tableau autour des quatre gonds en lissant bien le tout.

poser volets bois10

Phase de mise en place des crochets extérieurs

poser volets bois11

Faites un marquage sur l’emplacement prévu pour les crochets

Réalisez deux trous avec une massette et un burin

Aspergez l’intérieur du trou avec de l’eau

Réglez le système de butée

Procédez au scellement et lissez à l’aide d’une truelle

poser volets bois12

Phase de mise en place des crochets intérieurs

Marquez l’emplacement de la butée. Puis, répétez la même opération pour définir la place de la butée inférieure qui se trouve cette fois-ci à droite.

Percez les avant-trous haut et bas dans le ciment du tableau à l’aide  d’un foret à béton. Réalisez de nombreux trous côte-à-côte qui vont former un. Cela vous évitera de percer avec un burin, outil qui peut entraîner  des fissures.

Garnissez le trou de ciment ensuite poussez le crochet à l’intérieur pour prendre sa place. Un grattage du ciment qui déborde s’impose par la suite.

Procédez de la même manière pour le crochet supérieur

poser volets bois13