Comment poser du carrelage?

Le carrelage est un matériau très apprécié pour son côté pratique. Non seulement il est facile à entretenir, mais en plus, il offre pas mal de choix en ce qui concerne le côté esthétique. Poser un carrelage ne vous contraint pas à faire appel à un professionnel; par ailleurs cela nécessite une certaine aptitude et il faut suivre quelques techniques.En général, il existe deux sortes de pose de carrelage: la pose scellée et la pose collée. Nous allons vous en dire un peu plus et vous verrez que vous pourrez vous-même poser votre carrelage.

pose-carrelage

La pose scellée de carrelage

Pose scellée

La pose scellée se fait sur une chape en mortier; autrement dit, on y retrouve un mélange de ciment, de sable et d’eau.

Ce qui est bien avec la pose scellée c’est qu’elle est plus pratique dans le cas où vous avez des soucis de niveau.

La pose collée de carrelage

pose collée

Dans le cas d’une pose collée, le travail se fait soit sur un support déjà existant soit sur une chape ancienne. Pour procéder, on collera directement les carreaux avec un mortier colle. Quel que soit le support, il doit être bien être propre, sec et sans aucune irrégularité. Ainsi, une bonne préparation  doit être réalisée avant afin d’éviter les problèmes de moisissure et d’humidité qui risquent de subvenir ultérieurement.

Comment la pose s’effectue t-elle concrètement?

La première chose à faire est de définir le sens de la pose; principalement si vos carreaux ont des motifs. Sachez que les motifs des carreaux peuvent avoir une influence sur l’ambiance et le décor de votre pièce.

Ensuite, vous devez mesurer la surface à carreler. Ainsi, vous saurez combien de carreaux vous devez découper pour les bords.

Vous pouvez commencer la pose proprement dite en vous assurant de bien aligné chaque carreau.

Une fois les carreaux posés, réservez un temps de séchage suffisant avant de penser à réaliser les joints.

Mettez ensuite les plinthes en place. Nous vous conseillons de découper des carreaux pour en fabriquer; mais les plinthes en bois sont aussi permises.

Lorsque vous allez poser des plinthes, il faut que vous vérifiez que le sol soit bien posé. Il est conseillé de réaliser un traçage à partir d’un gabarit dans le but d’avoir une ligne de pose correcte. Débutez la pose à partir de l’encadrement d’une porte.

plinthes en carrelage

Quand le  carrelage du sol est bien posé, il ne reste plus qu’à  poser les plinthes en carreaux sur une cale.

Il faut également que vous retenez que le choix de la colle est important pour la pose collée.

Voici comment il faut procéder:

  • Étalez la colle en vous aidant d’une spatule crantée sur une longueur d’un mètre environ.
  • Les croisillons sont importantes parce qu’ils permettent de garder la même distance entre deux carreaux.
  • Attendez 24 heures pour que la colle se sèche bien avant de passer à la réalisation des joints.

Pour la pose de vos plinthes, nous vous conseillons le double encollage. Encollez d’abord le mur, puis le dos du carreau. Pressez bien fort et tapotez à l’aide d’un maillet.