Comment poser du parquet collé ?

parquet-colléComment poser du parquet collé ?

Il existe de nombreux types de parquet; à chaque type correspond sa pose. Le parquet collé est un parquet flottant pouvant être posé sur d’autres revêtements de sol; à savoir: le sol PVC et le sol en carrelage. Pour une pose homogène, des instructions sont à suivre et des soins particuliers sont à apporter. Autrement dit, la pose n’est pas si complexe qu’on pourrait l’imaginer.

 Voici les outils et matériaux nécessaires pour la pose du parquet collé

Comme il s’agit d’un parquet collé, il est indispensable d’avoir de la colle. Une colle vinylique est requise pour les parquets bruts, tandis que les parquets vernis auront besoin de colle à solvant pour être fixés correctement. Prévoyez une scie égoïne, un cordeau à tracer, un maillet, une double mètre, un niveau à bulle, une spatule crantée et une pierre ponce. Il se peut que le sol présente des irrégularités et que la surface ne soit donc pas plane dans sa totalité; du ciment de ragréage est alors à acheter ainsi qu’une lisseuse.

Enfin, munissez-vous de cales en bois (aux environs de 8 mm), d’une règle de maçon, d’une equerre à 90 degrés, d’une truelle et d’une auge.

La première étape: phase de préparation du support

Il faut s’assurer que la surface du sol soit particulièrement propre, plane et lisse. Dans le cas contraire, un ragréage du sol est primordial. Pour ce faire, appliquez du ciment à ragréer avec la lisseuse sur le sol. Attention, les trous et fissures doivent au maximum faire 10 mm de profondeur sinon une autre sous-couche doit être appliquer avant celle de l’enduit de ragréage. Laissez sécher le ciment pendant un jour complet puis poncez le sol à l’aide d’une pierre ponce. Cette opération va favoriser l’accrochage de la colle.

Sachez que le parquet doit être conservé  dans la pièce où il sera mis en place, et cela durant les 4 jours précédant sa pose. Gardez-le sous emballage. La raison en est que de cette manière, le parquet s’habitue d’ores et déjà aux conditions de l’air sur place.

La deuxième étape : la pose du parquet

Prenez la règle et le cordeau à tracer. Deux lignes perpendiculaires sont à tracer sur le sol afin de diviser la surface de la pièce en quatre zones de travail. Ces zones doivent avoir approximativement la même surface.

Pour une pose correcte, il est important de commencer par le milieu de la pièce. Choisissez une des quatres zones délimitées de manière à éviter de piétiner la zone récemment collée.

Servez-vous ensuite de la spatule à crans pour étaler une  colle vinylique sur une surface aux alentours de 1m². Mettez maintenant en place la première pièce de parquet. Fixez cette dernière en la tapant légèrement à l’aide du maillet. Puis passez à la pose de la deuxième pièce de parquet. Pour ce faire, glissez et emboîtez-la avec la première pièce. Comme pour la première pose, tapez doucement sur les côtés à l’aide du maillet. Vous pouvez vous servir d’un martyr de bois si vous craignez que vos parquets se cassent.

Placez des cales en bois entre les parquets et le mur en guise de joints de dilatation. Vous pouvez toujours rectifier les lames de parquet qui dépassent à l’aide d’une scie égoïne. Procédez doucement pour ne pas casser vos carreaux.

Troisième et dernière étape : phase de  finition

Une fois vos lames de parquet collées, réservez trois jours avant de passer à la phase de finition. Si possible, évitez de faire des va-et-viens dans la pièce avant que ces trois jours ne soient écoulés. En guise de finition, vous pouvez d’abord poncer votre parquet. Ensuite, il est aussi envisageable de le vernir, autrement-dit de le vitrifier.Enfin, installez des plinthes sur les bords du mur.