Comment Poser Du Placo?

Comment Poser Du Placo? La pose de placoplâtre parait très compliquée mais chacun s’ apercevra qu’ avec un peu de méthode et en respectant bien les normes que la pose placo est accessible à tous. Si vous avez besoin de doubler les murs périmétriques de votre maison, la pose de placostil se monte avec 2 méthodes sur rails métalliques ou se colle par plots de colle MAP et affiliés.  Poser du  placo est aussi très banal pour l’ élévation de cloisons…

1- Pose placoplâtre “placostyrène” pour doublages:

Certains préfèreront le “placostyrène” (feuille de BA 13mm adjoint à différentes épaisseurs de polystyrène qu’ on trouve sur le marché). Si le “placostyrène” parait plus pratique au 1er abord pour certaines parties à couvrir, il est néanmoins fortement conseillé aujour’ hui d’ acheter les plus grosses épaisseurs disponibles sur le marché. Les dépenses énergétiques allant croissant, mieux vaut être prévoyant. Personnellement,, s’ il n’ y a pas trop d’ obstacles du genre plomberie et électricité, je privilégie le “placostyrène”. Pourquoi? Pour sa mise en oeuvre rapide: un crayon, une grande règle de maçon, un mètre, une scie à bois manuelle ou même une scie circulaire pourquoi pas suffisent à la découpe. Pas besoin de rails, ni de vis ni de visseuse ni de laine de roche… Le plâtre et l’ isolant étant déjà un seul composant, il suffit juste de les découper de sorte à ce qu’ ils épousent parfaitement la surface à couvrir.

Pour cela, il faudra un mélangeur (ou une perceuse munie d’ un embout mélangeur), et un grand seau où mélanger votre colle MAP avec l’ eau. Votre colle MAP devra avoir l’ aspect d’ une purée épaisse (mais sans grumeaux et pas sèche non plus). Quand votre colle est enfin bien mélangée, vous devrez couvrir la zone à doubler de plots de MAP à jeter avec la truelle espacés de 30 cms entre eux. Si votre colle est bien mélangée et vos plots convenablement collés sur la surface à isoler, ils ne doivent ni tomber par terre ni être trop petits, devant être gros comme des melons. Vous pouvez ensuite poser votre plaque et la coller d’ aplomb et bien alignée par rapport aux autres grâce à un chevron  qui vous permettra de la taper uniformément sans l’ abîmer.

2- Poser du placo sur ossatures métalliques:

Pour fabriquer vos cloisons, vous pouvez choisir la brique, le béton cellulaire et le siporex, l’ agglo ou le placo. En ce qui concerne le placo, il faut tout d’ abord déterminer l’ emplacement de votre cloison. Une fois fait et tracé votre cloison au cordex, vous devrez, déterminer l’ aplomb de votre cloison avec une grande règle de maçon et un fil aplomb et tracer vos repères pour la fixation de vos rails (horizontaux et montants ensuite destinés à être verticaux). Vous pouvez aussi tracer votre cloison et prendre vos repères grâce à un niveau laser qui a un prix relativement élevé mais très intéressant pour les usagers courants.

Une fois vos repères pris, vous devrez prendre une perforateur SDS plus muni d’ une mèche de 5 ou de 6 mm et présenter votre rail et le percer direct tous les 35 cms environ ainsi que la partie maçonnerie. Une fois fait, déposer votre rail et agrandir  vos trous avec la mèche adéquate qui recevra votre cheville et votre vis (ou cheville à frapper qui est encore mieux selon le support). L’ idéal en plus du niveau laser est d’ avoir un cloueur béton qui clouera vos rails dans le béton ou l’ agglo et la brique… mais l’ investissement est valable pour un professionnel ou pour un particulier passionné qui en aura besoin régulièrement. Car là, vous présentez votre rail sur ses repères et vous le fixez directement sans pré-trou, fabuleux.

Bref, si vous avez fixé vos rails horizontaux, vous devrez ensuite poser les montants tous les 60 cms aux entraxes et bien d’ aplomb (très important). Si vous avez une porte ou une ouverture à créer dedans, vous devrez lui créer un cadre à l’ intérieur de votre cloison qui sera fixé sur les montants que vous taillerez avec une disqueuse pour que l’ ensemble s’ assemble bien et soit bien solide une fois bien vissé. Si vous avez des gaines électriques à passer dedans vous devrez vous organiser pour, en effet. C’ est à dire à créer vos lignes ou à démonter vos  lustres et à faufiler vos alimentations électriques au travers des alvéoles prévues à cet effet dans les montants. une fois fait, vous devrez remplir l’ espace vide entre les montants et sur toute leur hauteur de laine de verre (polluante) ou de laine de roche (biologique).

Une fois fait, vous n’ avez plus qu’ à présenter vos plaques de BA 13 et à les visser tous les 30 cms avec votre visseuse portable.  Il ne vous restera plus qu’ à faire les joints. Pour faire les joints, je vous conseille d’ utiliser la bande papier pour les angles plafond/mur (angles rentrants), la bande grillagée en polyester pour les joints plats et les bandes armées pour les angles saillants. Je vous conseille aussi  d’ acheter une lisseuse d’ angles. Quand vous mélangerez votre enduit de lissage séchage 4,6 ou 8 heures vous veillerez à ce qu’ il ait une consistance molle comme une purée ni liquide ni trop compacte mais plutôt tendant lègèrement sur le liquide car pour la bande papier si votre enduit est trop sec vous aurez des bulles dans votre bande après séchage (et ça fait pourri). Avec la bande polyester grillagée, 2 passes d’ enduits peuvent suffire avant ponçage. Pour la bande papier, 3 passes d’ enduit peuvent suffire (1 avant la bande, 2 après la bande) avant ponçage, tout dépendra de votre coup de patte.

Je vous conseille de réaliser vos enduits et votre ponçage avec des spots de lumière halogène en rasant les murs. N’ oubliez pas de passer une couche d’ impression avant de peindre pour une bonne durabilité dans le temps.

 

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIxNz7

Please type the text above: