Comment poser un bloc porte ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment poser un bloc porte. Ne vous en faites pas, cette opération peut être parfaitement réussite par un amateur du bricolage. Par ailleurs, les matériels doivent être au complet et les techniques doivent être suivies à la lettre.

A noter que vous devrez prendre les mesures de la largeur et de la hauteur du tableau avant d’acheter le bloc porte. Pour information, on distingue 4 tailles standard de portes : 63, 73, 83 et 93 cm.

poser bloc porte

Voici ce dont on a besoin pour la pose d’un bloc porte :

Une visseuse, un mètre, d’une scie circulaire ou une scie égoïne, des cales en bois, de grandes vis et un crayon. On aura également besoin de pâte à bois et d’un isolant pendant la phase de finition.

Réglages de la hauteur du bloc porte

Pour commencer, prenez la mesure de l’épaisseur du sol en considérant le revêtement, les lambourdes et le plancher. Grâce à cette mesure, vous allez pouvoir découper le bas des montants des bâtis à la bonne hauteur.

poser bloc porte (2)

Étalonnage de la porte

La prochaine chose à faire est d’étalonner la porte. Pour être plus précis, il faudra réserver un espace entre le bas de la porte et le sol, ceci pour que l’air puisse continuer de circuler. Effectuez ensuite la découpe à l’aide d’une scie.

poser bloc porte (3)

Fixation des cales en bois

Prenez la mesure de l’écartement requis entre le tableau et le bâti et le tableau, là où le bloc porte sera mis en place. Ensuite, découpez des cales en bois selon la profondeur du mur. Ces cales seront ensuite fixées au niveau des paumelles.

poser bloc porte (4)

Fixation des tasseaux

Pour que le bloc porte tienne en place, il faut passer par la fixation de tasseaux.

Fixez un premier tasseau en haut et un deuxième en bas du tableau, contre le bloc porte. La fixation des tasseaux permet un excellent alignement du bloc porte à la cloison. Vous aurez besoin d’un serre-joint pour tenir l’ensemble en place.

poser bloc porte (5)

Séparation de la porte de son huisserie

Maintenant, il faut séparer l’huisserie de la porte pour pouvoir la fixer à sa place. Vous ne pouvez pas effectuer cette opération seul, vous aurez besoin d’aide.

poser bloc porte (7)

Vissage de l’huisserie

Le vissage soit s’effectuer dans la zone qui correspond aux cales pour une de résistance. Nous vous conseillons de vous servir de la visseuse à choc qui est très pratique.

Mise en place de la porte

Mettez la porte en place sur ses gonds. Dans le projet dont nous parlons ici, les vis sont visibles. Néanmoins, elles seront dissimulées avec de la pâte à bois par la suite.

Etape de vérification

Maintenant, on passe à la vérification. Il faut s’assurer que la porte s’ouvre et se ferme normalement. Si c’est le cas, vous pouvez enlever les cales de maintien afin d’effectuer le réglage de l’écartement entre la porte et le dormant. Faites en sorte que l’espacement soit homogène à tous les niveaux.

Si la porte ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement, il faudra réajuster.

Combler l’espace entre le bloc porte et la cloison

poser bloc porte (6)