Comment poser un carrelage mural?

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir ainsi que les étapes à suivre pour poser un carrelage mural.

L’encollage

En ce qui concerne l’encollage, il existe deux options: la première est l’usage de mortier-colle à gâcher et la seconde est l’utilisation d’une colle en pâte prête à l’emploi à appliquer directement sur le mur. La deuxième option est préférable car plus facile et plus pratique.  Quoi qu’il en soit, la pâte ne doit pas glisser sur le mur et il faut patienter pendant 12 heures au minimum avant de jointoyer les carreaux.

 Voici  ce dont vous aurez besoin pour la pose d’un carrelage mural

• Un niveau à bulle
• Des tasseaux de 25 x 50 mm et des pointes à béton  pour les fixer
• De la colle à carrelage prête à l’emploi ou du mortier-colle à gâcher
• Spatule crantée, une spatule, un auge, une truelle
• Des croisillons
• Un maillet en caoutchouc
• Du mortier de jointoiement
• Un auge en plastique
• Une truelle langue de chat et spatule
• Une raclette en caoutchouc
• Une éponge et des chiffons

Petit conseil pour que les joints de carrelage soient plus étanches

Sachez qu’un carrelage ne peut pas être complètement étanche.  Ainsi, nous vous conseillons d’appliquer un revêtement d’étanchéité sur le mur avant d’y poser le carrelage.  Ce genre de produit est à appliquer avec un rouleau. Pour information, son temps de séchage est de 12 heures.

Les étapes à suivre pour la pose du carrelage mural

poser-carrelage-mural1

Définissez la taille de la coupe des carreaux du bas avec une règle à carreler. A noter que la bonne taille serait plus ou moins un demi-carreau. Tracez la ligne de base en vous aidant d’un niveau à bulle ou d’un laser rotatif.

Fixez ensuite un tasseau correctement de niveau en dessous de ce repère que vous venez de définir. Celui-ci va faire office de support pour la première rangée de carreaux et en même temps, il va soutenir l’ensemble du carrelage jusqu’à  ce qu’il se sèche.

Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à fixer un tasseau vertical.  Celui-ci fera office de support rigide si le carrelage n’atteint pas l’angle de la pièce.

poser-carrelage-mural2

Mélangez maintenant la colle jusqu’à ce que vous ayez une consistance onctueuse.

Prenez la spatule crantée pour appliquer la colle  en couche régulière. Nous vous conseillons de travailler par zones de 50 cm2 à peu près.

Mettez  le premier carreau  en place en prenant appui sur le tasseau.

Une pression sur le carreau vous aidera à  écraser les sillons de colle, à chasser l’air et en même temps à garantir l’adhérence.

Tapotez de manière régulière avec un maillet en caoutchouc afin d’aplanir et de niveler le parement.

Disposez des croisillons aux angles de chaque carreau. Il se peut que certains se retirent après, tandis que d’autres se fondent à l’intérieur du mortier des joints.

Posez le carreau du dessus contre les croisillons puis enfoncez.

Mettez tous les carreaux en place successivement sur la surface enduite de colle.

Gâchez le mortier à joint et l’eau dans l’auge jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène et onctueuse. Mélangez avec une spatule.

poser-carrelage-mural3

Appliquez le mortier avec une truelle. Ne craignez pas de faire déborder le mortier sur la zone à jointoyer pour être sûr de bien garnir les joints.

Servez-vous d’une raclette en caoutchouc pour que le mortier pénètre bien entre les carreaux. N’enlevez le surplus de mortier que lorsque les joints seront bien remplis.

Une fois que le mortier à joint commence à prendre, nettoyez la surface avec une éponge humide.

Pour finir, lissez avec votre doigt, essuyer la surface avec un chiffon sec.