Comment Poser Un Faux Plafond Placo?

Comment Poser Un Faux Plafond Placo?Tout d’ abord vous devrez identifier le support (bois, béton, hourdis…) tout dépend du support car c’ est lui qui va déterminer le choix de vos suspentes. Il y a aussi la hauteur de vos suspentes qui au final détermineront la hauteur de votre plafond… Si vous êtes juste en hauteur, il vaut mieux prendre des suspentes courtes et isoler votre plafond avec  de l’ isolant mince. La pose placo plafond est prioritaire par rapport à vos cloisons car les cloisons sont un point d’ appui supplémentaire pour votre plafond mais ce dernier est aussi un support de fixation pour vos cloisons, c’ est donc du donnant donnant, tout s’ auto-tient sans risques.

pose plafond placo

1- Mise en place du faux plafond en placo: 

Que vous ayez un support en béton armé ou en hourdis/poutrelles ou en bois, vous avez un type de suspentes par support pour y clipser vos fourrures (rails pour fixer les plaques de plafonds). Personnellement, j’ en mets tous les 40 cms. Ca oblige à couper des bandes d’ isolant de 40 cms de largeur, mais est ce qu’ on en meure? Non, et au moins, c’ est solide. Pareillement que pour les cloisons, vous devrez prévoir de passer vos câbles avec votre électricien  entre les suspentes et de procéder aux percements des plaques avec une scie cloche montée sur perceuse pour faire dépasser vos câbles pour vos lustres futurs…

Une fois toutes vos plaques posées grâce à votre lève-plaques de plâtres (loué ou acheté), vous pourrez attaquer les joints plats de vos plaques avec des bandes renforcées polyester (grillagées) et faire les angles de jonction plafond/cloison avec les bandes papier comme pour les cloisons ou les doublages des murs périmètriques.

2- Coût des matériaux:

A moins que vous n’ ayez un compte ouvert chez différents marchands de matériaux car vous êtes un habitué des travaux, sachez que des distributeurs de grande distribution discount proposent des prix à des prix souvent plus bas que les tarifs des marchands de matériaux.

 

 P.S :

Il est hautement conseillé de réaliser les joints des plaques de plafonds avec de la lumière rasante halogène.  Sachez que les plafonds, pour un travail bien fini, doivent être réalisés avec beaucoup de soin. Car une fois fini, selon le moment de la journée, la lumière du jour viendra raser plus ou moins les plafonds mettant en valeur les défauts. Il ne faut pas hésiter à faire et refaire ses joints 4 à 5 fois de suite jusqu’ à ce que le résultat soit parfait. Laborieux sur le moment mais profitable à l’ avenir.