Comment poser un lambris au plafond ?

Nous allons voir dans cet article comment poser un lambris au plafond. Le lambris est une option pour apporter un côté chaleureux et conviviale à une chambre. De plus, le bois s’adapte à tous les styles de déco.

Réunir le matériel

Dans ce projet, nous voyons des tasseaux de bois au plafond. Ils sont là pour maintenir l’isolant en place. Maintenant, on passe à la pose des lambris.

Pour cela, vous aurez besoin de scie, de marteau, de  pointes fines, d’une agrafeuse et de crochets spécial lambris.

poser lambris

Prendre les mesures nécessaires pour le lambris

Il existe plusieurs largeurs de lambris. Vous devez alors prendre les mesures nécessaires pour le vôtre, en ajustant les morceaux à la pièce, et en considérant les ouvertures.
Servez-vous d’ une scie à main ou d’une scie pendulaire.

poser lambris (2) poser lambris (3)

Débuter la pose

En cas de présence d’ouvertures, c’est préférable de débuter la pose au bord d’une fenêtre, ainsi, vous pourrez facilement rectifier les écarts de parallélisme en bordure de plafond.

Pour poser la première planche, on la cloue sur les tasseaux.

Les lambris sont composés d’une tranche avec rainure et d’une tranche avec languette. Il faut disposer la languette en haut et la rainure en dessous. La deuxième planche se fixe en enfonçant sa languette   dans la rainure de la première.

poser lambris (3)

poser lambris (2)

poser lambris (4)

Fixer les lambris avec des crochets

Il existe des crochets “spécial lambris” qui sont fabriqués de sorte à ce qu’ils puissent être introduits dans la rainure de la planche.

Mettez-les sur chaque tasseau.

poser lambris (5)

Fixer le crochet

Quand le crochet est posé, clouez-le avec des pointes fines ou bien agrafez-le avec une agrafeuse électrique.

Prévoir le passage les câbles

Mises à part les découpes qui sont reliées aux ouvertures, n’oubliez pas de prévoir le passage des câbles électriques. Pour cela, réalisez une petite découpe adaptée aux diamètres  des tubes.

poser lambris (4)

Parfaire la finition des ouvertures

poser lambris (7) poser lambris (6)

En présence de fenêtre de toit, vous devrez mettre en place  une baguette de finition.

Faire les bonnes coupes

Nous vous conseillons une coupe en biais pour obtenir une bonne finition et pour un bel encadrement.

Prenez la longueur d’un côté et dessinez-la la coupe en biais  avant de couper. En ce qui concerne la deuxième baguette, vous devez adapter la coupe en biais avec la première, pour qu’elle s’ajuste parfaitement. Procédez toujours suivant les mêmes techniques concernant  les quatre côtés. Pour ce qui est de la fixation des baguettes, cela se fait avec des pointes fines sur le lambris.

Voilà, désormais vous savez comment poser un lambris sur le plafond.

Etape 9 – Je protège mon lambris

Le lambris au plafond donne une belle chaleur, il est particulièrement agréable dans une chambre, une salle de bains ou pour un coin lecture. Il peut rester tel quel. Il est aussi possible de passer de l’huile dure pour le protéger ou le peindre avec une peinture à la caséine ou un lait de chaux mélangé à des pigments. Ces peintures donneront une couleur pastel et feront ressortir les dessins du bois. En revanche, le vernis est déconseillé car difficile à entretenir !