Comment poser un parquet flottant en bambou?

Découvrez toutes les étapes à suivre pour poser un parquet flottant en bambou. La parquet en bambou a les mêmes caractéristiques que les bois durs traditionnels, mais apporte en plus, une touche chic et originale à votre intérieur.

Voici ce dont on a besoin pour le projet:

• Mastic acrylique
• Primaire d’accrochage
• Ragréage autonivelant fibré
• Sous-couche isophonique
• Colle à bois
• Parquet en bambou massif
3 plis croisés (dim. des lames :
15 x 150 x 1 920 mm)

poser-parquet-flottant-bambou

Préparez le sol

pose-parquet1

Commencez par nettoyer le plancher et garnir les éventuels trous du parquet avec du mastic acrylique. Laissez sécher pendant un ou deux jours.

Ensuite, appliquez une couche de primaire d’accrochage sur le support. Servez-vosu d’un rouleau en mousse ou d’un rouleau à poil. Ce produit favorise l’adhérence du support. Laissez sécher pendant un jour.

Malaxez le produit pour ragréer avec un malaxeur (suivez les dosages sur le packaging). Le mélange doit être liquide pour que vous puissiez reboucher les fentes et les irrégularités les plus minimes.

Appliquez le produit à ragréer à l’aide d’un platoir. Commencez par l’extrémité opposé à la porte.

Continuez l’application avec des mouvements circulaires jusqu’à finir toute la surface.

Appliquez la sous-couche acoustique

pose-parquet2

Pourquoi appliquer une sous-couche isolante (sonore)?

Un parquet flottant, vu qu’il n’est pas maintenu totalement au sol, claque lorsque l’on marque dessus. Ainsi, il faut appliquer une sous-couche pour éviter ce problème. La sous-couche diminue considérablement le bruits.

Mettez le premier lé en place (pare-vapeur vers le sol) sur toute la largeur de la pièce en réservant un débord à chaque bord, débord compris entre 5 et 7 cm. Découpez le lé avec un cutter.

Marquez le pli avec vos doigts. Coupez les plis aux angles  pour qu’il n’y ait pas de surépaisseurs.

Disposez le deuxième  lé contre le premier sur la bande de recouvrement. Enlevez le film protecteur d’une main, et  plaquez le lé de l’autre en même temps.

Posez les lames de parquet flottant en bambou

pose-parquet3

Pour commencer, posez la première rangée  à blanc, mais en respectant l’espace de dilatation. Pour cela aidez-vous de cales ayant une épaisseur de 5 à 8 mm. Mesurez ce qui reste à couvrir et découpez la dernière lame.

Maintenant, enduisez le premier rang de colle tout en maintenant entre le parquet et le mur les cales mises en place dernièrement.

Emboîtez les lames en vous aidant d’un tire-lame.

Commencez la rangée suivante avec la chute de la lame précédente. Notez bien qu’elle ne doit pas être inférieure à un tiers de sa longueur. Mettez un cordon de colle sur le chant de la lame du côté de la rainure.

Emboîtez la lame (dans la lame précédente) en vous aidant cette fois-ci de maillet et de cale à frapper. Tapez sur toute la longueur.

pose-parquet4

 

Tracez le dos de la lame pour la découpe d’une encoche puis sciez.

Dans ce projet, pour finir au niveau du contournement du conduit de cheminée, on a disposé les lames suivantes en partant de la lame à pleine longueur  jusqu’au mur. On a ensuite eu recours au tire-lame.

Arrivée à la rangée finale, introduisez le tire-lame entre le mur et le parquet. Frappez avec un maillet pour tirer la lame puis nettoyez le surplus de colle avec une éponge humide.

Attendez 48 heures puis coupez  le débord de la sous-couche isolante au ras du parquet, à l’aide d’un cutter.