Comment poser un plancher en bois ?

Nous allons voir dans cette fiche les techniques et étapes à suivre pour poser un plancher en bois. Ces derniers sont solides et faciles à entretenir ; à condition de ne pas les poser dans une pièce humide comme la salle de bain.

Pour les petits budgets, le pin fera l’affaire ; si votre budget vous le permet, optez pour un plancher de chêne.

Les matériels nécessaires

  • Un marteau de charpentier avec une tête de frappe et un arrache-clou
  • Un mètre
  • Des pointes à têtes fines
  • Une scie à main ou une scie électrique

plancher en bois1

Le choix du plancher

Le plancher est constitué d’une lame de bois à stries sur la face. Chaque lame est constituée d’une rainure d’un côté et d’une languette de l’autre pour que les lames puissent s’emboîter entre elles.

Si vous achetez un plancher en pin, n’optez pas pour des lames trop larges parce qu’elles se déforment beaucoup plus vite. Nous vous recommandons des lames avec le minimum de nœuds possible.

Commencer la pose

Tracez une ligne parallèle au mur de manière à débuter la pose d’équerre. Aidez-vous d’un cordeau bleu.

plancher en bois3-commencer

Calculer les coupes

Ce qu’il ne faut surtout pas c’est que l’on retrouve une grande lame et un petit bout en fin de pièce. Ainsi, il faut calculer selon la longueur de la pièce et les lames de plancher.

Dans ce projet, pour avoir un meilleur rendu, on a disposé quelques lames perpendiculaires au reste du plancher. Ces lames seront ensuite dissimulées par un meuble.

plancher en bois-calculer couper

Réserver une circulation d’air

La pose est vaine si vous ne prévoyez pas une circulation de l’air. C’est en effet indispensable pour empêcher les moisissures d’attaquer votre plancher.

Dégagez alors un petit espace le long du mur. Pour ce faire, vissez la deuxième planche de manière provisoire et ramenez un peu la lame vers l’intérieur avec une pince monseigneur.

Clouer la première lame

Enfoncez la pointe dans la première lame. Chassez la pointe avec un martyr pour qu’elle ne dépasse pas du plancher.

Disposer les lames en quinconce

Pour raisons de résistance et d’esthétisme, nous vous conseillons de disposer les lames en quinconce. Deux mêmes coupes ne doivent alors jamais se trouver l’une après l’autre.

Faire emboîter les lames entre elles

Posez le martyr contre la lame de plancher. Faites emboîter la deuxième planche dans la première en frappant le martyr avec le marteau. Le tour est joué quand les deux lames de plancher sont jointives.

Fixer les prochaines lames du plancher

Maintenant, passez à la fixation des lames suivantes. Pour ce faire, disposez les pointes de biais sur le côté de la lame pour qu’elles soient visibles.

La finition

Lorsque vous avez fini la pose, vous pouvez cirer le plancher.

Nous vous conseillons d’appliquer deux couches d’huile qui vont vous aider à conserver la couleur d’origine du plancher et qui va le rendre plus résistant par rapport aux chocs et aux différentes salissures. L’avantage quand le plancher a été traité de cette manière, c’est qu’il peut être lavé avec une serpillère humide ultérieurement.

Voilà, vous savez maintenant comment poser un plancher en bois.

plancher en bois-fini