Comment poser un portail coulissant ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment poser un portail coulissant. Il ne s’agit pas d’un petit projet de bricolage. Ainsi, préparez-vous à dépenser de l’énergie et à y passer au moins une demi-journée.

Les outils nécessaires à la réalisation du projet :

Installer un portail coulissant requiert un outillage assez lourd : meuleuse, perceuse, visseuse, scie à métaux et appareil de soudure seront à prévoir. Les différentes protections comme les gants et les lunettes ne sont pas à omettre.

Vous aurez également besoin des outils suivants : marteau, clés, serre-joint, balayette. Pour ce qui est de la fixation, vous aurez besoin de vis et de chevilles de 8.

poser-un-portail-coulissant

Prendre les mesures

Pour commencer, assurez-vous que votre sol soit bien plan entre les piliers. Vérifiez aussi le niveau des piliers.

Ensuite, vous pouvez commencer à mesurer l’emplacement des rails et marquez au sol leur axe en se servant d’une corde à tracer. Mettez le premier rail en place.

Avec l’aide d’autres personnes, vous pourrez déjà poser le portail pour vérifier une première fois son axe ainsi que celui des suivants.

prendre mesure

Fixer les rails au sol

Lorsque le premier rail aura été mis en place, fixez-le en perçant le béton au sol avec une mèche adéquate. Chevillez à l’aide du marteau et vissez. Mettez le deuxième rail en place, dans l’alignement du premier, et ainsi de suite. Dans le cas où le portail n’est pas sur mesure, il se peut que vous ayez à couper le dernier rail pour obtenir la bonne longueur.
fixer rails

Mettre le rail de guidage en place

Le pilier qui va recevoir le guide du portail est le premier pilier situé à l’ouverture.

Maintenez-le avec un serre-joint et faites son réglage par rapport au haut du portail et faites un marquage pour l’emplacement des trous de fixation. Enlevez l’ensemble pour creuser de nouveau et fixer le guide du portail.
installer rail guidage

Fixer les butées d’arrêt

Utilisez le même procédé pour fixer une butée d’arrêt sur le deuxième pilier.

Mettez aussi un poteau d’arrêt en place, au bout des rails. Dans ce projet, il se pose sur le sol et on travaille de la même manière que lorsque l’on visse les rails.

Après chaque opération, n’oubliez pas de vérifier les niveaux. Pour le cas de ce projet en particulier, il faut encore mettre une pièce métallique d’arrêt à l’extrémité supérieur du portail par le biais de soudure.

fin

Mettre le portail en place

Le plus dur est passé mais si vous avez suivi les techniques, tout devrait bien aller. Ainsi, normalement, il ne vous reste plus qu’à installer le portail sur ses rails définitivement, à terre tel sur son rail de guidage. Il se peut tout de même que vous ayez à effectuer quelques réglages à faire sur ce dernier. Etant donné que nous parlons d’un portail métallique ici, cela signifie que cela pèse lourd. Vous devez alors vous faire aider par deux personnes au moins.

Vérifiez les niveaux une dernière fois et essayez de faire coulisser le portail.

Pour un portail manuel, il faut terminer par la mise en place de la poignée.