Comment Poser Un Portail / Portillon Battant?

Pour poser un portail, il faut la place pour le portail (automatique ou non) pour la voiture mais aussi pour des engins plus gros (camions de livraison, de secours…) et aussi pour un portillon (si le portail tombe en panne, comment rentrer chez vous sans portillon?).

Pour installer ce portail, il faut compter 2,40 mètres d’ ouverture entre chaque poteau et 93 cms entre chaque poteau de portillon soit 3,33 mètres d’ ouverture portail/portillon ajoutés à leurs 3 poteaux finis en 30/30  (30 cms/30 cms) soit 90 cms de poteaux en sus SOIT prévoir un accès total de 4,23 mètres pour votre portail/portillon. Attention, je précise que je n’ ai pris aucune cote standard sur le marché, je donne juste un exemple!

portail installation Comment Poser Un Portail / Portillon Battant?

 

1- Pose du portail/portillon:

Dès le départ, il faut créer la tranchée au sol pour une belle fondation de 40cms profondeur/50cms de largeur/la longueur (4,23 pour reprendre l’ exemple) avec des parois bien d’ aplomb et bien d’ équerre par rapport au fond qui sera bien nivelé. Suite à ça, posez votre longrine (ferraille pour la fondation) et ligaturez y les ferrailles en 15/15 pour les poteaux espacées de 2,55 mètres. Pareil pour le portillon, même ferraille de poteau espacée de 97,5 cms cette fois du poteau du portail. Vous veillerez à bien aligner les ferrailles des poteaux ensemble dès leur base et à bien les fixer dans l’ axe de la longrine (en faisant correspondre les axes de la longrine et les axes des ferrailles pour poteaux, toutes bien alignées par un cordeau!).

Votre longrine doit être câlée et enrobée d’ au moins 2,5 cms de béton partout. Sinon, elle rouillera, et votre fondation perdra sa rigidité, donc, le béton travaillera et cassera peu à peu sous l’ effet des forces en exercice et donc votre portail ne fermera plus bien voire ne fermera plus du tout!

Pour attacher vos ferrailles ensemble, utilisez des attaches rapides avec  l’ outil adapté vendu chez certains marchands de matériaux (ou faites le vous même avec du fil de fer prévu à cet effet chez les marchands de matériaux et avec une tenaille).

Les ferrailles doivent toutes êtres bien attachées avec des torts d’ 1 mètre (que vous plierez au milieu) pour raccorder la longrine et les 3 ferrailles des poteaux (aux 4 angles des ferrailles comme des pieds que vous fixerez bien stablement sur la longrine). Ferrailles poteaux et longrines ne doivent faire qu’ un avant le coulage du béton.

 2- Coulage de la fondation:

D’ abord calculons le cubage nécessaire de béton:

4,23 de portail/portillon (rajoutons 30 cms de longueur) soit 4,53 de longueur totale ou 453 cms, et 40 cms de profondeur et 50 cms de largeur pour une belle stabilité et une bonne solidité soit 906 000 cm3. Pour les poteaux, il faudra aussi les couler donc 30/30 moins l’ épaisseur des boisseaux soit (27cms/27cms/2 mètres de haut)/3 car 3 poteaux = 437 400 cm3

437 400 cm3 + 906 000cm3 =1 343 400cm3 soit 1, 35 m3 mais vaut mieux arrondir à 1,5 m3.  Selon le cahier des charges, on doit utiliser 10 sacs de 35 kilos de ciment gris (Lafarge ou Vicat) par m3 de béton donc 15 sacs pour 1,5 m3 de béton. Une fois que vous êtes fourni en matériaux, vous pouvez tout couler à la bétonnière. Votre béton ne devra être ni liquide (pour éviter la désagrégation du gravier du reste du béton) ni dur, il devra être comme une purée molle en sortant de la bétonnière. 1 sac de ciment = 3 seaux de maçon. 3 seaux de maçon de ciment dans bétonnière (si elle est assez grande) = 9 seaux de mélange à béton dans cette même bétonnière. N’ oubliez pas d’ ajouter suffisammant d’ eau dès le départ et arrangez vous pour que le ciment ne colle pas dans le fond de la bétonnière (trop galère à décoller).

 3- Maçonnage du 1er boisseau:

Après avoir attendu 3 semaines de séchage (selon le cahier des charges ou DTU) de votre béton de fondation, vous pouvez attaquer les poteaux. Maçonnez donc le 1er boisseau de chaque poteau avec les bons écartements (y compris les jeux du portail entre les panneaux et entre poteaux et panneaux coté poteaux). Veillez à ce qu’ il soit parfaitement d’ aplomb sur au moins 2 de ses faces avec un vrai fil à plomb! Pour maçonner ces 1ers boisseaux des 3 poteaux, vous utiliserez du mortier (3 doses de sable + 1 dose de ciment). Attendez que ça sèche une semaine. Puis posez vos autres boisseaux jusque atteindre 2,00 mètres de hauteur et coulez y votre béton avec les mêmes dosages et la même onctuosité que pour la fondation. Attendez au moins 2 semaines que ça sèche.

pose portail alu battant Comment Poser Un Portail / Portillon Battant?

 4- Installation du portail et du portillon:

Vous pouvez maintenant tracer les emplacements de votre portail et de votre portillon sur les poteaux. L’ idéal étant d’ être 2 et de positionner le portail complet d’ un seul bloc tenu avec ses jeux par des serre-joints. Munissez vous de câles en bois pour tenir le portail au sol (mais aussi pour le protéger des points de pression des serre-joints) afin de tracer les perçages pour recevoir les gonds/charnières dans les poteaux. Une fois fait, percez les poteaux à l’ axe de part en part à chaque point tracé, chaque point représentant un gond. Une fois faits les trous, présentez une tige filetée conséquente dans les trous que vous visserez avec un écrou et 1 rondelle à chaque bout  à l’ opposé des gonds/charnières. L’ idéal étant de noyer (ou de peindre mais moins esthétique)  l’ écrou rondelle dans le boisseau que vous casserez un peu au préalable. Vous pouvez ensuite engager votre portail dans ses gonds et ajuster en serrant ou desserrant les écrous…

Quelques fois on est obligé de souder la tige filetée sur le gond, mieux vaut le faire faire par quelqu’ un qui est habitué à ce genre de manipulation. Il ne vous reste plus qu’ à vérifier et ajuster si nécessaire que votre portail et votre portillon ferment bien et à installer les gâches des serrures…