Comment poser un sol stratifié ?

Comment poser un sol stratifié ? Voici un guide:

Comment poser un sol stratifié

Ayez auprès de vous :

Une scie égoïne, un marteau, une lime, un crayon gras, du papier de verre, une calle de bois, la colle et son peigne, du papier journal, des clous sans tête, et le parquet stratifié choisi.

Le parquet stratifié  se présentent en panneaux de faible épaisseur. Ils sont tous d’un entretien très facile et offrent une gamme de coloris très étendue.

Vous pouvez en poser sur une table, sur des surfaces de travail ou plaquer des portes : leur gamme de tons et leur résistance en font le matériau idéal pour les cuisines et les salles de bain.

Leur application est facile, elle ne demande que du soin et une planimétrie parfaite de la surface à habiller. Avant de commencer la pose, poncez toujours le dessus et les côtés de la table, du meuble ou du panneau.

1. Relevez les dimensions exactes du panneau à habiller et reportez sur l’endroit du lamifié en ajoutant 2 mm à 3 mm à ces dimensions. Tracez ces dimensions au crayon gras.

2. Sciez le lamifié endroit vers vous, la scie étant le plus parallèle possible au matériau, vous éviterez ainsi qu’il ne s’écaille.

Le trait de scie doit être fait à l’extérieur du trait de crayon, vous rattraperez facilement l’excédent à la lime. Cette petite différence plus les millimètres ajoutés sont pour vous une marge de sécurité .

3. Encollez la surface à garnir à l’aide du peigne et de la colle.

Encollez également l’envers du lamifié. Laissez la colle s’évaporer (15 à 20 minutes); vous devez pouvoir poser les doigts dessus sans les tacher. C’est la pose «à double encollage ».

4. Placer des feuilles de journaux sur le panneau à garnir en laissant vers le haut 1 0 à 12 cm libres et en équilibrant de chaque côté la marge de sécurité.

5. Présentez le lamifié bien droit, il ne collera pas sur les journaux mais sur la partie restée libre. Faites très attention, ces deux surfaces une fois en contact, vous ne pourrez plus déplacer le lamifié. La prise est instantanée.

8. D’une main, faites glisser les journaux, sans déplacer le lamifié et en appuyant dessus au fur et à mesure que l’encollage se produit.

Cette précaution est prévue pour éviter la mise en contact immédiat des deux surfaces encollées.

7. Prenez une cale de bois, un marteau, et tapez sur toute la surfaCe pour obtenir une parfaite adhérence.

8. A la lime et toujours dirigée du haut vers le bas, limez le lamifié tout autour. Vous rattraperez ainsi les millimètres de sécurité ajoutés à la prise des mesures.