Comment poser une barre de seuil ?

installation-barre-seuilComment poser une barre de seuil ?

Pour avoir  des passages de porte digne de ce nom, la barre de seuil est nécessaire.  Il existe de nombreuses sortes de barre de seuil, mais son installation est simple si l’on respecte correctement les étapes à suivre. Les poses peuvent s’effectuer par vissage, par emboîtement sur un profilé ou bien par collage.

Les outils et matériaux nécessaires à la pose 

Pour pouvoir installer votre barre de seuil, réunissez les outils et matériaux suivants :

  • Un mètre ruban
  • Un crayon ou un stylo noir
  • Une scie métaux
  • Une scie à dos
  • Une perceuse électrique
  • Une lime douce
  • Un foret à métaux
  • Un maillet
  • Un tournevis
  • Une cale
  • Du mastic
  • Un chiffon sec

La  préparation d’une barre de seuil

Tout d’abord, prenez votre mètre et mesurez la dimension du passage de porte à recouvrir ; ensuite, transférez ces mesures sur la barre à l’aide d’un crayon. Si la barre est trop longue, découpez-la avec une scie à bois ou à métaux. Ne faites aucun découpage brusque, vous risqueriez de casser la barre.

Essayez de poser la barre à blanc, c’est-à dire sans la fixer, et assurez-vous qu’elle corresponde bien au passage. Le cas échéant, rectifiez votre découpage avec une lime douce.

  La pose d’une barre de seuil percée au préalable

Dans le cas d’une barre de seuil pré-percée, placez-la d’abord, ensuite, marquez le positionnement des points de fixation à l’aide d’un crayon à travers les perforations.

Trouez maintenant le sol là où les repères ont été marqués ; servez-vous d’un foret adapté au revêtement de votre sol.

Nettoyez les poussières avant de fixer les chevilles de la barre à l’aide d’un maillet.

Posez votre barre de seuil en alignant ses perforations avec les chevilles et vissez le tout.
Conseil pratique :

Dans le cas où vous utilisez une visseuse, faites attention à ne pas user les têtes de vis. Pour ce faire, vissez petit à petit.

Lorsque votre barre est installée, retirez le film protecteur.

La pose d’une barre de rattrapage

Une barre de rattrapage est employée pour relier un revêtement et un sol flottant. Dans la majorité des cas, ce type de barre sert de seuil d’assemblage ou d’égalisation. La pose d’une barre de rattrapage se fait soit par le biais de chevilles soit  à l’aide de papier adhésif qui est déjà inclut avec. Si vous choisissez les chevilles, un espace de 10mm au minimum est requis  entre le sol et l’autre revêtement.

Concrètement, tracez un axe entre le sol flottant et le revêtement, marquez là où il faudra percer, en commençant par 5cm après les bords, ensuite, tous les 20 cm.

Prenez votre perceuse électrique et percez le sol. N’oubliez pas de le dépoussiérer. Retournez ensuite la barre de rattrapage et mettez les chevilles sur la glissière cylindrique.
Vérifiez leur positionnement en e alignant aux perforations du sol  et enfoncez les fixations.

Reliez-les d’une manière progressive sur une cale située sur la barre, à l’aide d’un maillet.

Votre barre de rattrapage est installée !