Comment poser une bordure en rondins?

Aujourd’hui, nous allons parler nature plus précisément de jardin. Nous allons vous montrer comment poser une bordure en rondins. Cette dernière s’adapte à tous les jardins, mais se fond particulièrement bien dans un jardin anglais. Ce projet concerne une bordure en rondins tronçonnées directement qu’on a obtenus à partir de branches d’arbre de taille moyenne. Les rondins peuvent être posés de sorte à ce qu’ils soient de la même hauteur ou bien avec des hauteurs différentes pour créer un style. Contrairement à la clôture, les rondins n’ont pas besoin d’être appointis.

bordure en rondins1

Voici ce dont vous aurez besoin pour poser une bordure en rondins

  • Une scie à bûches ou tronçonneuse
  • Un chevalet
  • Des gants de jardinier
  • Une bêche
  • Un cordeau
  • Des piquets en bois

Pour commencer, découpez en tronçons à peu près identiques, des rondins de longueur moyenne. Aidez-vous d’un chevalet et d’une tronçonneuse. Si vous n’avez pas de tronçonneuse, une scie à bûche ira également. Choisissez des morceaux assez droits. S’il y a encore des ramifications, venez-en à bout. Par contre, ne retirez pas encore l’écorce parce qu’elle protège le bois contre l’humidité. D’ailleurs, elle apporte aussi une petite touche décorative.

 Afin que la bordure ne s’use trop vite c’est envisageable de traiter la partie sciée avec un produit protecteur. Dans le cas où vous employez une tronçonneuse pour le débit des rondins, il faudra bien respecter les règles de sécurité. N’oubliez surtout pas d’enfiler des gants de jardinage et ne portez pas de vêtements flottants. Assurez-vous que  le réservoir d’huile de lubrification est rempli avant de commencer à travailler. A part cela, la chaîne doit toujours être bien affûtée, et vous devez toujours tenir fermement la machine des deux mains.

bordure en rondins2

Ensuite, la prochaine chose à faire est la préparation du sol. Pour ce faire, creusez une tranchée de 15 cm de profondeur avec la bêche. Vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à votre bordure et la tranchée sera creusée en conséquence.

Installez un cordeau et des piquets (à l’intérieur du sol) en suivant cette ligne. Pour que la mise en place des tronçons de rondis soit aisée,  creusez verticalement. Cela va également vous aider à  ce qu’ils soient parallèles, du moins à peu près.

Si jamais le terrain est humide,  vous pouvez les disposer sur un lit de pierre aménagé au fond de la fouille, uniquement à la base du bord creusé verticalement.

bordure en rondins3

Pour la pose proprement dite des rondins, vous devez les placer dans la tranchée creusée, l’un après l’autre. Enfoncez-les un peu en tapant dessus avec un morceau de bois pour qu’ils soient bien introduits. Vous pouvez disposer les rondins à des hauteurs différentes pour donner  un aspect plus  naturel au rendu.
Mettez la terre que vous avez enlevée lorsque vous avez creusé la tranchée contre la rangée de rondins; cela va servir de cale. Assurez-vous de tasser cette terre pour que tout soit bien en place.
Ce genre de bordure est recommandé pour un massif d’arbustes et de plantes hautes. La bordure en rondins pourra aussi vous servir pour définir  les bords d’une allée ou d’un escalier .