Comment poser une fenêtre de toit ?

Apprendre à poser une fenêtre de toit sera le sujet auquel est dédié cette fiche. Vous avez un comble  et avez des difficultés à l’aérer, mais surtout, vous avez du mal à le rendre plus lumineux ? Pourquoi ne pas opter pour une fenêtre de toit ? Grâce à une simple ouverture, la fenêtre peut être posée  sur une toiture neuve ou sur une ancienne.

fenetre de toit 1

Avant toute chose,  marquez  l’emplacement choisi de la fenêtre à l’intérieur, n’oubliez pas de prendre en compte les différents composants de la toiture (lattes, chevrons, panes,…)

Si vous comptez installer une fenêtre de toit sur une toiture déjà existante, il vous faudra enlever une partie de la couverture (tuiles ou autres…) qui entoure l’ancienne fenêtre. Veillez à ce que la surface retirée soit un peu plus grande que celle de la nouvelle fenêtre.

fenêtre de toit 2

Déballez la fenêtre de toit et posez toutes les pièces sur le sol pour vérifier qu’il ne manque rien.

fenêtre de toit 3

Pour gagner en  en maniabilité et en poids, séparez la fenêtre de son châssis. Pour ce faire, il suffira d’appuyer le bouton poussoir dans la charnière centrale avec un tournevis et de retirer la fenêtre ensuite.

fenêtre de toit 4

Vissez les équerres de fixation qui unissent les quatre angles du châssis. Le nombre d’équerres varie en fonction de la taille de la fenêtre (sur la photo, il y a une équerre sur chaque angle, et deux de plus sur les montants latéraux pour une taille plus grande). Elles sont prévues pour consolider la fixation de l’ensemble.

fenetre de toit 5

Pour les toits recouverts de tuiles de type mécanique (comme notre cas), aidez vous du schéma pour noter les mesures à appliquer. Par contre, si les matériaux utilisés sont plats, comme l’ardoise ou le shingle, ils devront être posés sur un voligeage. Les mesures seront alors différentes. Si le toit comporte un film de sous-toiture, la meilleure alternative serait  de le découper  et de l’agrafer au solivage déjà en place. Ensuite, en fonction de la hauteur voulue, sciez les lattes entre les chevrons.

fenêtre de toit 6

La trémie ainsi faite, insérez-y  le châssis de la fenêtre. Puis, à l’aide de vis longues, fixez les équerres sur les chevrons. La technique pour pouvoir équilibrer le jeu entre la trémie et le châssis est de placer les vis dans les fentes oblongues. Ceci fait, effectuez les serrages.

fenêtre de toit 7

Le châssis ainsi ancré solidement, il faut maintenant veillez à ce que la fenêtre soit étanche .En fonction du modèle ou de la configuration du chantier, le système d’étanchéité peut être un système de film à découper ou de collerette. Dans les deux cas,  il sera toujours agrafé et bien serré.

fenêtre de toit 8

Recouvrez le châssis avec les éléments qui servent à protéger contre l’humidité et évacuer les eaux de pluies. Vous  procéderez  comme pour les travaux de toiture; commencez par la base et montez au fur et à mesure.

fenêtre de toit 9

Enfin, la pose du recouvrement du châssis se fera par le capot supérieur, qui sera en partie enchâssé sous la bordure inférieure du rang de tuile qui viendra après le recouvrir. Terminez de remettre en place les tuiles déposées en commençant par la base.

fenêtre de toit 10

Maintenant le châssis est prêt à accueillir la fenêtre. Les boutons-poussoirs s’activeront lors de la fermeture de la fenêtre.

fenêtre de toit 11

Avec l’isolant que vous avez disposé pour la toiture, remplissez les espaces restants laissés par le châssis. Préférez une couleur claire et une allure pensée pour le choix de l’habillage intérieur, afin d’offrir un bon éclairage de la pièce.

fenêtre de toit 12

Pour parfaire l’apparence extérieure de l’ensemble, privilégiez les matériaux colorés. Cela permet d’harmoniser la couleur de la fenêtre avec la toiture sur laquelle elle est posée.

fenêtre de toit 13