Comment poser une moquette murale?

aiguillete-mural

Certaines personnes choisissent de poser une moquette murale dans leur intérieur pour qu’une atmosphère plus chaleureuse y règne ; tandis que d’autres le font à titre décoratif. On doit dire que la qualité, les motifs et les couleurs de la moquette influent grandement sur le résultat. Quelle que soit la raison qui vous a posé à intégrer la moquette murale dans votre intérieur, nous avons préparé cette fiche pour vous afin que vous puissiez effectuer la pose vous-même.

Pour cela, commencez par réunir les matériels suivants :

 

  • Une brosse à encoller
  • Un fil à plomb
  • Un couteau à enduire
  • Un cutter
  • Une règle bombée
  • Un rouleau mousse
  • De l’enduit
  • De la colle vinylique

Les supports qui sont maçonnés doivent être préparés avant de penser à poser la moquette murale. En cas de présence de fissures ou de trous, il faudra les reboucher avec un enduit spécial conçu pour cela. Les zones à recouvrir de moquette doivent également être bien nettoyées  avec du détergent.

Préparez ensuite la colle que vous allez utiliser. En général, on conseille la colle vinylique.

Encollez une zone de la paroi ; zone dont la longueur est plus grande que la largeur du rouleau de moquette (aiguilleté).

Appliquez ensuite la colle sur le mur ; aidez-vous d’une brosse souple pour cela. Dans le cas où la colle serait trop épaisse, vous pouvez vous servir de palette dentelée pour appliquer la colle sur la paroi et de rouleau souple pour l’étaler de façon homogène.

Nous vous conseillons de ne pas tout de suite encoller une grande surface parce que pendant que vous poseriez le premier lé d’aiguilleté, le reste de colle se serait déjà séché.

aiguillete-mural1

Faites dérouler le rouleau d’aiguilleté. Vous devrez aussi mesurer la hauteur de la paroi à recouvrir. Additionnez 5 cm à la longueur que vous avez eu pour les arasements. Faites un traçage de la ligne de coupe puis appliquez le lé découpé sur la paroi. Il est recommandé de débuter par le long d’une huisserie ou d’un angle de la pièce.

Assurez-vous que le lé soit bien vertical, le fil à plomb va vous aider pour cela. Marouflez ensuite le tout votre main, en avançant petit à petit vers les extrémités du panneau posé.

aiguillete-mural2

Une fois que le lé est totalement en place sur la paroi, arasez les chutes au plafond, le long des plinthes et autour de l’huisserie à libérer. Pour ce faire, coupez-les en vous aidant d’un cutter à lame résistante, en vous servant d’un couteau à enduire, calé dans l’angle d’arrêt, comme guide.

aiguillete-mural3

Le ralliement entre deux lés qui se suivent peut s’effectuer de deux manières différentes :bord à bord ou, comme le cas que nous avons, par recouvrement. Dans ce cas, il est indispensable de laisser les deux pans à raccorder se chevaucher de quelques centimètres lorsque vous effectuez la pose. Coupez ensuite verticalement les deux lés ensemble à l’aide d’un cutter, en suivant une règle bombée. Cette  coupe doit s’effectuer dans la double épaisseur d’aiguilleté. Détachez ensuite la chute supérieure.

Coupez simultanément les deux épaisseurs entassées

aiguillete-mural4

aiguillete-mural5

Marouflez le raccord à l’aide d’un rouleau de mousse

aiguillete-mural6