Comment poser une moquette ?

poser-une-moquetteComment poser une moquette ?

Revêtement de sol apportant une ambiance chaleureuse et un confort indéniable, la moquette est appréciée par plusieurs foyers. En plus d’être très agréable au toucher, elle est également considérée comme un produit possédant des propriétés d’isolant acoustique. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui elle ne se place plus uniquement dans le salon ; mais s’invite aussi dans les chambres à coucher.

Poser une moquette n’est pas une tâche réservée aux bricoleurs hors pair, cependant il faut  connaître certains paramètres, y prêter une attention particulière et suivre quelques méthodes.

Voici les outils nécessaires à la pose d’une moquette :

Une règle

Des ciseaux

Un cutter

Un couteau à enduire

Une lame plate

Un ruban adhésif à double face et/ou une colle

La  préparation du sol

Assurez-vous que la surface du sol soit plate. Pour y procéder, prenez une règle spécialisée pour la maçonnerie et vérifiez que la totalité du sol soit sur un même niveau. Dans le cas où il existe des niveaux différents, corrigez-les avec un enduit de ragréage ou avec une thibaude.

Dépoussiérez le sol, enlevez les éventuelles tâches et séchez-le.

La mise en place de la moquette

Mettez-vous à l’extrémité de la pièce en vous plaçant contre le mur. Déroulez petit à petit le revêtement. Sachez que les dimensions de ce dernier doivent dépasser de 10 cm de la surface de la pièce.

Allez ensuite au coin de la pièce, sur le bord du revêtement en réservant une de vos jambes à l’extérieur.  Tirez la moquette vers vous pour ajuster son emplacement. Refaites ce geste en partant de chaque angle de la pièce pour centrer la moquette comparée à la surface de la pièce.

Prenez maintenant le couteau à enduire et marquez les plis afin de les faire remonter.

La découpe de la moquette

L’étape à suivre est la découpe de votre moquette afin de l’adapter à votre sol, l’outil requis étant toujours le couteau à enduire. Coupez ce qui déborde avec un cutter tout en vous servant de la règle métallique pour une découpe droite.

La fixation de la moquette

A noter que cette étape est facultative pour les pièces inférieures à 20 mètres carré.

Par ailleurs sa fixation lui donne plus de résistance et c’est plus pratique de marcher dessus.

Vous pouvez fixer votre moquette avec une colle si vous voulez la garder pour toujours ; car vous aurez beaucoup de mal à la retirer plus tard.

Un adhésif double face est parfait pour fixer une moquette car il est simple à placer. Il fixe correctement votre revêtement de sol tout en étant pas très difficile à retirer. Relevez une partie de la moquette et mettez en place l’adhésif sur le sol à découvert. Procédez en fixant l’adhésif le long du sol avec un espace de 50cm entre eux. Retirez le film de l’autre face du ruban adhésif et rabattez la moquette. Refaites cette même opération pour la moitié du sol.

  Pour information, cette technique de pose ne s’applique pas aux moquettes à laine tissée.

Sachez également que vous pouvez placer une moquette en dessus d’un parquet, du moment que les lames soient bien en place et qu’elles ne bougent pas.