Comment poser une mosaïque sur un mur de parpaings ?

 Nous allons voir dans cette fiche comment poser une mosaïque sur un mur de parpaings.

Les constituants de la mosaïque

mosaique sur parpaing1

Dans ce projet, nous avons prise des restes de carrelage, de la vaisselle cassée, des émaux, du verre, de la céramique…Vous pourrez utiliser tous ces matériaux mais assurez-vous qu’ils aient à peu près la même épaisseur pour que la pose ne soit pas trop complexe.

Les matériels  requis pour le projet

mosaique sur parpaing2

Afin d’effectuer la pose de la mosaïque sur un mur de parpaings, voici les matériels nécessaires :

  • Des gants
  • de la colle à carrelage ou du ciment joint
  • une pince à mosaïque
  •  un bac pour préparer le ciment
  •  un sac solide
  •  un marteau
  • une spatule

Le choix des couleurs

S’il s’agit de votre premier essai. N’essayez pas de reproduire un dessin en particulier car ce sera plutôt difficile pour un début. Optez plutôt pour des formes abstraites. Par contre, ce que vous pouvez déjà faire, même si vous êtes débutant, c’est de bien choisir vos couleurs et les harmoniser.

Petits ou grand morceaux ?

A noter que vous pourrez bien définir votre mosaïque selon vos préférences si les morceaux de carrelage utilisés sont petits. Sachez aussi tout de même que le travail sera alors plus long.

Ici, on a mis le reste de carreaux et la vaisselle à l’intérieur d’un sac puis on a tapé avec un marteau. On a ouvert le sac et obtenu de nombreuses formes de différentes tailles ; c’est ce qu’on appelle « tesselles »

L’ajustement les tesselles

Il se peut que vous ayez à redimensionner des morceaux si vous voulez des formes précises. Dans ce cas, aidez-vous d’une pince.

La préparation de la colle

On verse le ciment-colle à l’intérieur du contenant puis mélange avec de l’eau (quantité selon les indications sur le packaging) pour obtenir la consistance voulue.

Mélangez avec une spatule.  Sachez qu’il existe des  ciments-colles qui sont prêts à l’emploi. La préparation doit se faire petit à petit parce que sinon vous gaspillerez car le ciment-colle prend assez vite.

Le double encollage

On encolle d’un côté le mur, et de l’autre, le morceau de mosaïque.

La pose des tesselles

mosaique sur parpaing3

Pour les tesselles trop petites, aidez-vous de pince à épiler pour la pose.

Vous devrez à ce moment de pose, définir  l’interstice que vous allez réserver entre deux tesselles. Vous obtiendrez es joints très fins  avec un travail très soigné. Les interstices plus grands  pourront être garnis par un joint de finition.

Harmonie

Quand vous intercalez des carreaux de céramique entiers, nous vous conseillons de les mettre en place aux bords.

La pose du joint de finition

Lorsque le ciment-colle aura séché, vous pourrez passer au joint de finition qui va apporter une touche encore plus esthétique à votre mosaïque. Le joint de finition peut être de couleur blanche ou bien d’une autre couleur que vous aimez. Un joint à la chaux est également faisable. Pour appliquer le joint de finition, étalez-le avec une spatule spéciale en caoutchouc. Pour la finition, passez une éponge imbibée d’eau pour effectuer le nettoyage les tesselles.

mosaique sur parpaing8

mosaique sur parpaing-finition