Comment poser une paroi de baignoire ?

Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour installer une paroi de baignoire.

Il serait dommage de ne pas profiter pleinement de son bain et de sa douche ; sous prétexte de craindre que la salle de bain soit inondée. Ce n’est pas très marrant non plus de devoir passer la serpillère après chaque douche. Mais comment faire pour éviter les éclaboussures étant donné que le rideau de douche n’empêche pas l’eau de passer ?

Il suffit d’installer une paroi de baignoire.

Choix du modèle

Tout d’abord, sachez que vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les modèles de parois vendus dans les magasins. Par ailleurs, les plus populaires sont les parois à profilé, et d’ailleurs, c’est ce dont nous allons parler. Il existe aussi les écrans à charnière qui s’installent à peu près de la même manière. Quoi qu’il en soit, il faut garder la notice de la paroi pour des instructions complètes et pour être au courant des questions de sécurité spécifique au produit.

Paroi baignoire (4) Paroi baignoire Paroi baignoire Paroi baignoire (2)

Paroi baignoire (3)

Voici ce dont on a besoin pour l’installation d’une paroi de baignoire :

  • Une perceuse à percussion
  • Des chevilles à béton
  • Un tournevis
  • Des vis
  • Du mastic
  • Un niveau à bulles

Fixation du rail

Pour commencer, il faut trouver le profilé qui va être utilisé pour accueillir l’ensemble de la paroi puis le mettre en place en position verticale contre le mur. Si vous avez du mal à le poser correctement, vous pouvez vous aider du niveau.

Lorsque la mise en place du rail est effectuée, on passe au marquage des endroits où on va mettre les vis en place. On perce sur ces marques à l’aide d’une perceuse. Si jamais le support est en carreaux, il faut d’abord mettre du ruban adhésif sur les emplacements à percer.  On plante ensuite les chevilles dans les trous.

Après cela, appliquez un ruban de mastic de silicone au dos du rail et collez   contre le support en vous assurant que les trous concordent. Finissez de fixer en insérant les vis.

Mise en place du battant

On passe à l’insertion de la paroi dans le profilé. Il faut procéder soigneusement et faire en sorte de faire concorder les emplacements de vis.

Plantez les vis  mais ne  les tournez pas totalement ; sinon vous ne pourrez pas régler la position. On serre les vis de fixation latérale lorsque l’horizontalité est sûre, et fini par mettre les joints d’étanchéité sous le pare-baignoire.

 La question de l’étanchéité est toujours délicat surtout lorsque l’on parle d’une pièce humide comme la salle de bain. Pour ne pas craindre l’étanchéité de l’ensemble, nous vous conseillons de mettre un filet de mastic sanitaire des deux côtés du rail, au niveau de la jonction avec le mur.

Voilà, laissez tout sécher et attendez au moins 24 heures avant de réutiliser la baignoire.

Ce qui est bien avec la paroi c’est qu’en plus de protéger toute la pièce des éclaboussures, elle lui apporte également une touche d’esthétisme indéniable.

Alors ? Quel modèle de paroi allez vous offrir à votre baignoire ?