Comment poser une porte battante?

La porte battante est connu pour occuper de la place à son ouverture, contrairement à la porte coulissante. Cependant, elle reste toujours la préférée de plusieurs personnes. Si vous en faites partie, cette fiche va vous intéresser. En effet, aujourd’hui, nous allons vous montrer comment poser une porte battante.

Ici la porte est installée sur une cloison.

Pour résumer, voici les étapes à suivre:

  1. Pose de la nouvelle porte
  2. Finalisation de la structure de la cloison
  3. Pose du revêtement de la cloison

Pour monter la cloison et la porte, le travail doit se faire de manière simultanée. Dans ce projet, le bloc est muni d’une huisserie encadrant la porte. Celle-ci est maintenue par les paumelles d’un côté et par la serrure de l’autre. Le tout est fixé provisoirement pour que la mise en place du bloc ne soit pas trop complexe.

Vérifiez bien pendant l’achat, la porte s’ouvre en poussant droite ou gauche (ce qui est le cas ici).

poser-porte-battante1

Pose des armatures de la cloison

Tout d’abord, fixez les rails métalliques de la cloison au sol. Réservez un espace libre équivalant à la largeur totale du bloc porte.

Ensuite, passez au montage des fourrures verticales. Pour le moment, ne fixez pas les deux fourrures qui vont encadrer la porte. Mettez-les tout simplement en place. Il faudra attendre pour les visser.

Pose de la nouvelle porte

Ici, les montants sont d’une longueur assez importante qu’ils peuvent être scellés dans le sol. Dans le cas où la porte est à placer sur le sol actuel, il faudra les couper à 2 cm du bas de la porte.

Prenez ensuite le niveau à bulles pour vous assurer de la planéité du sol. S’il y a un dénivelé, reportez-le sur l’huisserie et recoupez les pieds en conséquence.

Maintenant, c’est la mise en place du bloc porte. Laissez-la porte fermée et bloquée afin de pouvoir être sûr de son équerrage entre les fourrures métalliques qui constituent la cloison.

Si vous avez réservé le bon écartement, les montants usinés devraient  s’engager sans problème dans les rails métalliques, à droite comme à gauche.

poser-porte-battante2

Resserrez les montants verticaux autour du bloc porte de sorte à le maintenir en place. Cependant,  ne les vissez pas avant d’avoir effectué les réglages.

Assurez-vous de l’aplomb de la porte. Si c’est nécessaire, vous pouvez glisser des cales de bois sous l’un des montants pour rectifier le niveau.

Vissez les montants verticaux de part et d’autre du bloc porte. Tachez de vérifier régulièrement  l’aplomb de l’ensemble.

Finalisation de la structure de la cloison

poser-porte-battante3

Coupez un rail métallique à la bonne dimension et glissez-le sur le montant haut du bloc porte. Vissez après qu’il s’enquille dans les rainures.

Coupez puis vissez deux montants verticaux au dos de ceux qui encadrent le bloc actuellement .

Pose du revêtement de la cloison

poser-porte-battante4

Mettez en place les plaques de plâtre; pour être plus précis autour de la porte et sur l’imposte.  Sur une hauteur standard, les plaques vont du sol au plafond.

Vissez les plaques dans les montants verticaux tous les 20 cm.

Garnissez l’épaisseur de la cloison de la laine minérale sur l’autre face puis mettez en place ce qui a attrait à l’électricité (si besoin) avant de fermer votre cloison.