Comment Poser une porte d’ entrée ?

installer une porte d entreeComment Poser une porte d’ entrée?

Vous venez d’ arriver chez vous ou vous en avez marre de votre porte d’ entrée qui ferme mal, qui protège mal votre habitation, qui est vieille, lourde et qui frotte partout, que vous avez du mal à fermer… Aussi, vous avez décidé de poser une porte d’ entrée neuve…

Quelle porte d’ entrée choisir?

Sur le marché, toutes les grandes enseignes proposent des portes d’ entrée en bois, en PVC et en alu. Ce sera à vous d choisir quelle porte sera le plus à même de répondre à vos attentes. Il en existe de toutes sortes, habillées ou non, avec des errures multi-points ou non. Ce sera à vous de faire le choix. Si le bois a un coté chaleureux, il incombe néanmoins de l’ entretien (lasure ou peinture) tandis que l’ alu et le PVC sont libres d’ entretien et ça, c’ est un gros avantage (surtout dans une maison!). Si votre porte d’ entrée est l’ accès principal voire unique, je vous conseille une porte blindée, mais ce n’ est pas obligatoire.

1- Péparatifs du chantier  avant de la pose d une porte :

Prendre les cotes de votre ouverture entre chaque tableau de la maçonnerie en largeur et en hauteur. Quand vous prenez vos cotes, vous prenez la mesure de la largeur en bas et de la largeur en haut. Vous prendrez aussi la mesure de la hauteur à gauche et de la hauteur à droite. Vous avez 1 cm de différence entre le haut et le bas ou entre (ou les 2) les hauteurs de gauche et de droite?

Si la pose est entre les tableaux (donc entre l’ intérieur de l’ habitation et l’ extérieur), vous arrondirez au centimètre inférieur. Si la pose est en applique sur les tableaux à l’ intérieur de l’ habitation , vous arrondirez au centimètre supérieur.

Il vous faudra aussi prendre les cotes entre chaque dormant de la porte. Attention, vous devez prendre les cotes entre les parties les plus larges et plates de chaque dormant car on peut aussi choisir de garder le châssis de l’ ancienne porte pour y fixer une nouvelle. Votre châssis de porte se compose de 3 dormants dont 2 verticaux (scellés dans le sol généralement et 1 horizontal en partie supérieure de la porte fixé sur le linteau. Quand elle est fermée, la porte vient s’ appuyer sur une bande de bois d’ 1 cm de largeur sur 1 cm d’ épaisseur sur toute leur longueur des dormants. Sachez que cette bande sera enlevée pour la pose correcte de votre nouvelle porte. Donc vous devez prendre vos mesures entre les dormants offrant la surface la plus large et plate pour les verticaux (là, pareil, vous prendrez vos cotes en bas et en haut entre chaque dormant en prenant en compte la plus petite des cotes). Pour la mesure verticale, vous prendre entre la parti la plus large et plate et le sol, à gauche et à droite, et là encore vous considérerez la mesure la plus petite.

En tout état de cause, gardez ces mesures avec vous notées bien clair sur un papier indiquant les cotes entre tableaux et tableau/sol et les cotes entre dormants. Ensuite faites les magasins, allez au moins cher et au mieux pour vous.

2- Pose porte d entrée – Exécution du chantier :

Pose d une porte en réno (rénovation)

Vous avez votre porte, intervient le moment fatidique du remplacement de l’ ancienne porte par une nouvelle! Vous avez choisi la pose entre dormants (porte de rénovation donc), rien de plus simple. Vous virez l’ ancienne porte, ses charnières sur dormants et toutes ferrures situées sur les dormants et autres obstables. Ensuite avec une scie-sabre électrique vous coupez cette “baguette” de bois d’ 1 cm de largeur sur 1 cm d’ épaisseur qui ceinture les dormants. Puis vous poncez la surface coupée avec une ponceuse excentrique et son disque de  100 ou de 120 ou avec un disque à décaper monté sur disqueuse à utiliser modérément.

Une fois la surface plane, propre et régulière, vous pouvez présenter votre nouvelle porte après avoir enlevé les agrafes, liteaux et emballages qui la protègent durant le transport. Elle rentre du 1er coup dans son logement (sinon faire des modifs sur les anciens dormants pour qu’ elle rentre, mais normalement, si vous avez pris des cotes précises, elle doit rentrer!) alors calez la solidement (le mieux est de vous faire aider par une tierce personne) et ouvrez la port complètement et calez la aussi. Normalement calée, elle ne doit pas bouger (mais il vaut mieux qu’ une tierce personne soit là pour assurer qu’ elle ne bouge pas). Vos cales peuvent être faites de bois, coupées en triangle-rectangle dans des liteaux ou des chevrons, mais vous pouvez aussi les acheter toutes faites en plastique dans n’ importe quelle grande enseigne connue. Si la porte est en PVC, vous avez aussi les vis fournies spécial réno que vous visserez directement dans les dormants de la nouvelle porte et qui termineront leur course profondément dans les dormants de l’ ancienne porte. Ne vissez pas comme une brute, vous ferez le réglage après.

Vous devez mettre un nombre sérieux de vis au moins 4 par dormant vertical et 2 sinon 1 dans le dormant horizontal supérieur. Une fois fait, vérifiez que la porte ferme bien. Si elle frotte sur les dormants c’ est que les vis ne sont pas assez enfoncées dans la zone concernée. Normalement, elle ne doit ni frotter par terre ni frotter sur le dormant supérieur si vous avez pris des cotes précises. Ensuite, vous finirez les dormants de la nouvelle porte directement avec un joint par pistolet/cartouche ou avec des couvre-joints puis avec joint par pistolet/cartouche.

Pose d une porte  en tunnel entre chaque tableau de la maçonnerie 

Déballez votre porte et enlevez tout ce qui entrave son ouverture, ôtez toutes les agrafes, scotchs etc… La porte doit pouvoir s’ ouvrir et se fermer normalement avant la pose définitive.  Vissez les pattes de scellement sur votre porte, correctement espacées et judicieusement bien réparties sur chaque dormant (au moins 4 par dormant vertical et au moins 1 au milieu pour le dormant horizontal). Une fois que vos pattes de scellement sont bien arrimées à votre porte, posez la sur un mur bien calée et prenez les mesures de vos pattes sur chaque dormant par rapport au haut de la porte (ou par rapport au bas comme vous voulez) et reportez ces cotes avec un crayon papier de maçon sur les tableaux de la maçonnerie, pareil pour la patte du dormant horizontal. Faites une croix centrée sur chaque repère. Puis entourez cette croix d’ un cercle large qui sera le trou ou viendra se loger la patte de secellement. N’ hésitez pas à creuser large pour chaque trou de logement des pattes de scellement.

Une fois fait, présentez votre porte avec ses pattes de scellement. Vous serez obligé de plier un peu les pattes de scellement pour les faire rentrer dans leurs trous respectifs. La présenter avec ses pattes est un peu laborieux alors entrez d’ abord un coté de la porte dans ses trous, pliez davantage les pattes de l’ autre coté, présentez puis pousse les pattes dans leurs trous progressivement. Attention, la porte doit être verrouilée à clef et calée en bas mais sans forcer. Vous devez juste l’ assurer par une cale à droite et une à gauche de sorte à la soulever de 2 à 3 mm pas plus. Normalement la porte est calée par le constructeur sur les montants donc vous n’ avez pas de controle à faire à ce niveau sinon vous serez obligée de la caler là aussi en largeur mais pas trop car il faudra que le penne du mécanisme d’ ouverture/fermeture entre dans son logement dans le dormant.

Vous n’ avez plus qu’ à seceller vos pattes dans la maçonnerie. Pour ce faire, vous pouvez juste bourrer les trous à fond avec un mortier normal (1 dose de ciment pour 3 doses de sable). Ce mortier aura la consistance d’ une purée de pommes de terre mais pas liquide! Mouillez bien les trous avant et balancez votre mortier à la truelle un peu comme un smatch au ping pong. Chargez en le plus possible au 1er passage limite avant que le mortier tombe et attendez 2 à 3 jours que la porte sèche avec ses cales. Sinon, vous pouvez la sceller avec du ciment prompt pour aller plus vite, mais respectez les dosages figurant sur l’ emballage. Moi, je préfère le mortier de base très solide et durable dans le temps.

Une fois que vous avez attendu que les scellements sont secs, vous devrez finir les trous avec le même mortier jusqu’ à venir à ras des trous. Vous attendrez un peu que le mortier tire durant quelques heures puis vous le lisserez avec une éponge mouillée. Vos tableaux seront finis, votre porte scellée, vous n’ aurez plus qu’ à repeindre vos tableaux. Et la porte doit s’ ouvrir et se fermer normalement cette fois. Pour les portes blindées c’ est la même technique que la pose en tunnel mais elles se posent aussi en applique (à cause de l’ isolant des murs) mais elles doivent aussi exister en réno (rénovation, donc reprise sur les anciens dormants. Sauf que vous aurez à installer le montage de la tringle qui vient verrouiller en plus la porte sur le linteau et au sol.