Comment poser une porte ?

Comment poser une porteComment poser une porte ?

 

On peut dire que poser une porte n’est pas aussi simple que l’ouvrir… Cependant, si vous êtes un bon bricoleur vous pouvez le faire vous-même, d’autant plus que les constructeurs, bien conscients de cette tendance au bricolage personnel, ont adapté leurs produits pour vous faciliter la tâche. Voici comment procéder en quelques étapes.

 

L’état des lieux :

Avant de commencer, vous devez à tous prix vérifier l’état de votre mur et  vous assurez que celui-ci résistera à un tel changement.  Vérifiez donc l’état de la maçonnerie et la présence éventuelle de fissures, si nécessaire consolider-le.

Pensez aussi au sens et système d’ouverture. Si  vous envisagez par exemple d’installer une porte coulissante là où il y avait avant une porte commune, vous devrez nécessairement procéder à quelques adaptations…

 

Etapes pour poser votre porte

  1. Vous devez dans un premier temps enlever votre ancienne porte : sortez-la de ces gonds puis démontez l’ancien bâtit. Vous devrez soit le dévisser, soit le retirer en utilisant un pied de biche ou encore un maillet et un burin.

 

  1. Afin d’avoir un jeu de 5 mm  à 9 mm au dessus du sol fini, recoupez  les montants du dormant de votre nouveau bloc porte.

  1. Repérez l’emplacement de chacune des anciennes pattes de scellement puis reportez ces mesures sur le nouveau bâtit afin d’y visser les nouvelles pattes. Attention, prenez toujours le niveau du sol comme repère (sur l’ancien et le nouveau bâtit).

 

  1. Après avoir contrôlé le sens d’ouverture, vous pouvez placer le nouveau bloc porte en position finale en vous aidant de cales en bois, de chevillettes et d’une règle (en bas de porte) pour le maintenir.

  1. Vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle que tout est correctement positionné et commencez à sceller l’ensemble avec du ciment ou du mortier.

 

Désormais, vous n’avez plus qu’à attendre ! Calculez un minimum de 24 heures avant de retirer les cales et la règle. Notons qu’afin d’améliorer le scellement de votre porte, vous pouvez ajouter des morceaux de brique ou de pierre.

 installer une porte

Finitions :

Pour un travail digne d’un professionnel, nous vous conseillons de porter une attention toute particulière aux finitions et de soigner les détails. Vous pouvez par exemple réaliser un seuil de porte pour rendre l’ensemble plus harmonieux. L’application de bandelette tout autour de votre porte ou un peu de peinture donne un résultat là encore très convaincant et permettent de cacher les erreurs de manipulations…

 

Conseils :

Vous n’allez certainement pas installer votre porte le même jour que vous l’avez achetée. Si vous devez donc la stocker, nous vous conseillons d’être extrêmement vigilent quant au lieu choisi. Celui-ci doit être ventilé et ne pas être sujet à l’humidité.

Il est encore très important que votre porte ne soit pas en contact direct avec le sol afin que celle-ci ne s’abîme pas. Intercaler donc un carton ou un tissu entre le bois et le sol. Vérifiez toujours que l’appui au sol soit bien rectiligne afin de ne pas déformer la menuiserie.