Comment poser une sécurité enfant sur la fenêtre ?

Lorsque l’on a un enfant et que l’on habite à l’étage, la fenêtre représente une zone dangereuse. En effet, on craint souvent qu’il ouvre celle-ci grimpe et tombe. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager avec vous comment poser une sécurité au niveau de la fenêtre. L’option la plus simple est la mise en place d’entrebâilleurs de fenêtre.

C’est une solution économique qui vous sera d’une grande utilité parce que grâce au système,  vous pourrez continuer à aérer la pièce en ne se faisant aucun souci concernant votre enfant.

 

Choisir le mode de sécurité

Dans ce projet, on a opté pour un entrebâilleur de type serpentin qui a été conçu en acier. Cette sécurité va être vissée vers le côté interne de la fenêtre.

Vous trouverez plusieurs modèles différents dans les magasins de bricolage. Certains modèles sont dotés de pinces, d’autres non. Nous vous conseillons plutôt le modèle avec une fixation par vis pour plus de sécurité.

Les matériels nécessaires pour la pose de la sécurité :

  • Un stylo
  • Une vrille
  • Quatre vis
  • Un tournevis

barrière sécurité

Prendre les mesures

La première chose à faire consiste à prendre les mesures  pour trouver la bonne hauteur à laquelle installer la sécurité. Une hauteur pratique pour vous mais que votre enfant ne pourra pas atteindre.

Ce qui est mieux c’est de faire un petit test en demandant à votre enfant de se tenir debout devant la fenêtre, sur la pointe des pieds. Pour vous donner une idée, dans ce projet, nous avons pris une hauteur de 1,75 m.

barrière sécurité (2)

Faire un marquage des repères

Marquez avec un crayon l’emplacement du bas des deux éléments constituant l’entrebâilleur, de chaque côté de l’ouverture, sur les battants. Ensuite, faites un marquage des repères en mettant les éléments  à l’endroit où ils seront fixés par la suite. Ils doivent être placés de sorte à ne pas être éloigné  l’un de l’autre.

barrière sécurité (3)

Percer les pré-trous

On creuse d’abord des pré tous pour que le bois ne se fende pas. Ces pré trous sont à réaliser avec une vrille.

Visser l’entrebâilleur

Maintenant, il faut fixer la première pièce, la pièce du serpentin. Cet élément est à fixer sur le dormant de la fenêtre. La fixation se fait avec des vis.

barrière sécurité (4)

Vous passez ensuite à la fixation du second élément sur l’ouvrant en vous assurant que celui ci est bien parallèle au  premier.

Faire un réglage de l’ouverture

La sécurité est maintenant en place. Il reste tout de même encore un petit quelque chose à faire. Vous devez essayer d’ouvrir la fenêtre à la largeur voulue étant donné que cet entrebâilleur accepte cinq positions différentes. C’est un modèle très intéressant parce que c’est quasiment impossible pour les enfants de manipuler le système.

Voilà, vous savez maintenant comment protéger vos enfants.

Ce système de sécurité peut également être installé sur des fenêtres constituées d’un vantail ou même de deux vantaux. Et ceci que ces derniers soient  en bois, en PVC ou en aluminium. La seule chose qui risque vraiment d’être différente c’est le choix des vis. Ces dernières doivent être adaptées aux matériaux.

barrière sécurité (5)