Comment poser une toiture ?

Lorsque l’on veut faire des économies ou bien apprendre à bricoler, cela arrive qu’on veuille essayer de faire soi-même les travaux de la maison. Si vous avez décidé de poser vous-même votre toiture, nous allons essayer de vous aider. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la difficulté de la pose varie selon le matériau choisi.

  • La pose d’une toiture en ardoise

Si auparavant la pose d’une toiture en ardoise était très complexe, aujourd’hui, elle l’est moins.

En effet, l’existence des crochets (généralement en acier inoxydable) qui s’attachent sur les liteaux facilitent plus ou moins les choses. Le plus  dur  reste à découper les ardoises. Une fois ces dernières découpées, elles doivent être clouées par rangées au niveau de la volige. Attention ! Il faut toujours réserver un petit espace réservé aux crochets.

toiture ardoise

  • La pose d’une toiture en bardage

Poser une toiture en bardage se résume en trois étapes : l’installation des ossatures porteuse et secondaire, la pose ainsi que la fixation des bardages et enfin la mise en place des liaisons. Ces étapes sont toujours valables qu’il s’agisse de bardeau bitumeux ou bien de panneau de tôle métallique. Cependant, avant de poser des toitures en aluminium ou en acier, il est indispensable de fixer un isolant. Les panneaux composés de tôles de parement sont aussi conçus de sorte à recevoir une mousse isolante.

toiture-bardeaux-bitumeux

  • La pose d’une toiture en tuile

Pour commencer, calculez le pureau selon la tuile choisie et le pan de toit. Disposez ensuite la première rangée de tuiles et installez les tasseaux. Placez les tuiles de manière horizontale puis verticale. Autrement dit, posez-les de droite à gauche puis de bas en haut. Clouez les tuiles pour les fixer. Attention ! La pose de ce matériau doit s’effectuer soigneusement et sans faire de gestes brusques.

toiture-tuile

Désormais, la pose des toitures n’a plus de secret pour vous. Cependant voici quelques points bons à savoir concernant la toiture.

-On distingue trois catégories de toiture : la toiture arrondie, la toiture en pente et la toiture-terrasse.

La toiture arrondie n’est pas encore très populaire, elle n’a la cote que chez les écologistes.

toiture arrondie

La toiture en pente est par contre très appréciée et a déjà été adoptée depuis longtemps.

toiture-pente

La toiture la plus moderne est la toiture-terrasse. Doté d’un unique pan, il ressemble à une terrasse.

toiture terrasse

 –Lorsque vous allez choisir une toiture pour votre maison, il est primordial de prendre en compte sérieusement les matériaux. En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous aurez le choix entre une toiture en tuiles, en ardoise, en zinc, en panneaux solaires et même en plantes. Dans le cas où vous décidez d’opter pour une toiture en végétaux, il serait judicieux de faire appel à un vrai professionnel.
 
 –Nous ne pouvons pas vous renseigner exactement concernant le coût d’une toiture car cela dépend de la forme du toit, de ses dimensions et du matériau que vous allez choisir. Ce qui est sûr, c’est que la toiture en chaume et en ardoise fait partie des plus onéreuses.