Comment préparer une surface à peindre?

Avant de penser à peindre votre mur, vous devez passer par une phase de préparation; elle peut être courte ou longue, c’est selon l’état actuel du support. C’est d’ailleurs, ce dont nous allons vous parler à travers cette fiche.

A. NETTOYAGE DU MUR

1. Lessivez et grattez le mur

préparer-surface1

Si votre mur présente des souillures et des taches graisseuses, lavez-le avec de la lessive mélangée à de l’eau chaude. Commencez par le niveau inférieur parce que les coulures sont plus complexes à nettoyer.  Rincez ensuite avec de l’eau tiède.

Le grattage de mur est indispensable lorsque la peinture est écaillée. Pour ce faire, servez-vous d’un riflard rigide.  Une fois l’ancienne peinture enlevée, poncez le mur.

2. Résolvez les problèmes de moisissures

Pour les murs qui présentent des moisissures, commencez par une humidification avec un mélange d’eau et de Javel (un litre d’eau + une tasse de Javel). Laissez agir puis rincez abondamment à l’eau. Laissez sécher avant de commencer l’application de la peinture.

La peinture au plomb peut aussi poser problème. On a retrouve en général sur les huisseries. Pour vous en débarrasser, servez-vous d’un décapant chimique.

3. Décollez du papier peint

préparer-surface2

Ne peignez pas votre mur s’il y a encore un revêtement dessus. Ainsi, s’il y a un papier peint dessus, décollez-le d’abord.

Commencez par aérer la pièce à l’intérieur de laquelle vous allez travailler. Entaillez le papier peint s’il est plastifié.

Humidifiez le papier peint avec une éponge pour dissoudre la colle puis enlevez le papier peint à l’aide d’un couteau à enduire. Il y aura certainement des traces de colle que vous devrez laver.

Si vous n’arrivez pas à décoller le papier peint ainsi, il faudra avoir recours à une décolleuse à papier peint.

B. REBOUCHER UNE FISSURE SUR UNE PLAQUE DE PLÂTRE

reboucher-fissure-sur-plaque-platre

L’enduit et le calicot seront vos alliés pour reboucher des fissures sur une plaque de plâtre. Vous ne devrez peindre le support que si les fissures sont toutes rebouchées.

préparer-surface3

1.

S’il s’agit de fissure entre plaques, étalez une bande d’enduit de rebouchage. Puis collez soigneusement une bande de calicot sur ce dernier pendant qu’il est encore frais.

Nivelez à l’aide d’un couteau à enduire de sorte à ce que l’enduit imprègne le calicot et laissez sécher.

N’hésitez pas à lisser de nouveau si nécessaire. Terminez par un ponçage quand c’est séché.

2.

Mettez le morceau de plaque en place et vissez-le éventuellement.

Colmatez le joint puis nettoyez l’enduit qui déborde.

Étalez une large couche d’enduit. Ne craignez pas d’en faire déborder sur les extrémités du  raccord.

Déroulez et appliquez une bande de calicot sur l’enduit encore frais. Lissez-la, toujours pour que l’enduit imprègne parfaitement le calicot et réservez un temps de séchage suffisant.

Terminez en lissant à nouveau toute la surface à l’aide d’un large couteau de peintre. Ceci va  faire disparaître les irrégularités de niveau.

Ces différentes préparations d’une surface à peindre sont indépendantes. Il se peut que vous ayez besoin de l’un d’elles uniquement. Essayez de voir en fonction de la nature et de l’état de votre mur actuellement.