Comment raccorder votre plomberie?

Aujourd’hui, nous allons vous montrer en quelques étapes comment raccorder votre plomberie. Il est important de maîtriser certaines taches pour ne pas faire appel au plombier à longueur de temps. Parmi ces taches est comprise la maîtrise de la plomberie par raccords automatiques. Cette plomberie présente plusieurs avantages; entre autres qu’elle est simple, vous fait gagner du temps et qu’elle vous évite les travaux ennuyants reliés à la soudure. Et croyez-nous, avoir recours à la soudure vous fera perdre pas mal de temps; sans parler du fait que vous risquez de vous faire mal aux yeux.

Voici ce dont vous aurez besoin pour cette opération:

  • Un mètre ruban
  • Un stylo-feutre
  • Un coupe-tube (ou scie à métaux)
  • Une lime plate
  • Une pince de démontage
  • Des colliers de fixation
  • Un raccord coudé
  • Un raccord droit (manchon)
  • Un raccord en t
  • Un raccord automatique / vissant

 Pour commencer, il faudra mesurer la longueur des tubes dont vous aurez besoin pour l’installation. Bien évidemment le mètre ruban sera votre allié. Soyez précis dans votre tache pour ne pas perdre votre temps à ajuster par la suite. Il vaut mieux le faire une bonne fois pour toute. Pas de “à peu près” ni de “environ”, il faudra des mesures exactes.

plomberie-par-raccords-automatiques7

Ensuite, le traçage des prochaines coupes doit également être effectué avec grand soin. Si vous vous trompez, vous allez rencontrer des problèmes pendant les coupes.

plomberie-par-raccords-automatiques8

Vous pouvez ensuite passer à la découpe des tubes. Soit vous utilisez une scie à métaux, soit un coupe-tube. Dans le cas où vous décidez de vous servir de la scie à métaux, serrez bien l’outil sur le tube pour éviter de vous blesser.

plomberie-par-raccords-automatiques9

Après cela, ébarbez l’intérieur du tube avec l’outil logé au dos du coupe-tube. Dans le cas où vous vous êtes servi d’une scie à métaux, il faudra ébarber l’intérieur à l’aide d’une lime ronde.

plomberie-par-raccords-automatiques10

Pour ce qui est de l’extérieur du tube, ce sera avec une lime plate que vous allez pouvoir  l’ébarber. Ne négligez l’ébarbage parce que sans celui-ci, vous aurez du mal à réaliser un assemblage particulièrement solide.

plomberie-par-raccords-automatiques11

Assembler et désassembler les tubes

Vous trouverez sur l’image ci-dessous les raccords dont vous aurez besoin pour l’assemblage des tubes.

plomberie-par-raccords-automatiques1

Pour assembler le tube dans le raccord, engagez le bien à fond à l’intérieur du raccord et tournez le tube d’un quart de tour.

plomberie-par-raccords-automatiques2

Voici comment vous devez procéder pour désassembler le tube du raccord: engagez la pince sur le raccord et repoussez la bague plastique; ceci tout en serrant la pince adaptée.

Installer les tubes

Tout d’abord, vous devez poser les attaches au mur. Ce n’est qu’après que vous allez fixer les tubes dans ces attaches.

Il est important que vous vous assuriez de l’horizontalité de l’installation avant de placer les attaches sur le mur.

plomberie-par-raccords-automatiques4

Vissez les attaches. Pour consolider l’installation, il faudra  serrer les vis d’une manière bien ferme. Nous vous recommandons de vous servir de vis adaptées à la nature du support.

plomberie-par-raccords-automatiques5

Et voilà, votre assemblage est achevé.

plomberie-par-raccords-automatiques6

A votre tour maintenant!