Comment rallonger des pieds de table ?

Ce projet porte sur le rallongement des pieds de table. Que les pieds de votre table soient  carrés, galbés ou tournés, ces techniques sont valables pour tous les styles et est aussi adaptée  pour la réparation d’un pied cassé.

Ce projet n’est pas particulièrement difficile même si vous n’êtes pas un bricoleur hors pair. Les outils sont plutôt basiques d’ailleurs : maillet, perceuse, scie, ciseau à bois, forets ou mèches à bois (avec un diamètre compris entre 12 et 14 mm), papier abrasif ou ponceuse, râpe à bois, tourillon avec 12 mm de diamètre, pâte à bois et colle.

rallonger-pieds-table

Le principe

La rallonge est plus large que la zone du pied sur laquelle il va être ajouté.

La pièce de bois à ajouter est solidaire d’un tourillon jouant le rôle de tenon. Celui-ci vient se loger à l’intérieur d’un trou de diamètre supérieur, foré au centre du pied de table.

Le jeu ainsi constitué permet un alignement plus facile de la rallonge avant de noyer le tenon dans une pâte à bois à deux composants qui constituera une gaine solide. Lorsque cela va durcir, on travaille la rallonge à la râpe à bois jusqu’à prendre le contour exact du modèle.

Points importants

Pour que ce soit plus pratique, c’est recommandé de démonter les pieds.

  • On retire le plateau du bâti et en retire les chevilles qui maintiennent les pieds et les traverses de la ceinture ensemble. Une chute de bois ayant une épaisseur au moins égale au diamètre du pied de table est conseillée.
  • On débite les quatre longueurs requises puis chacune est dressée avec une forme cylindrique. On perce ensuite un trou de 12 mm et de 40 mm de profondeur au milieu de chaque rallonge. Un tourillon de diamètre correspondant est collé à l’intérieur puis coupé afin qu’il déborde de 40 mm.
  • On perce maintenant les pieds en utilisant une mèche extensible de 15 mm de diamètre et de 40 mm de profondeur. On dispose chaque couple pied/rallonge à blanc et on rectifie si nécessaire la longueur des tenons qui ne doivent pas buter contre le fond. On fait tourner chaque rallonge sur son tenon pour obtenir la meilleure position dans l’alignement du pied et on effectue un traçage de   repère dans le but de faciliter la mise en place pendant le collage.

Les étapes en images

rallonger-pied-de-table

Débiter les rallonges

Ici, on a débité les rallonges dans une chute de bois ayant la même essence que les pieds actuels. Un  ciseau à bois a été utilisé afin de sectionner les pièces en prenant en compte du sens du fil du bois.

Former et couper les rallonges

On fait en sorte d’obtenir une forme cylindrique sommaire aux rallonges. Leur section doit demeurer plus grande que celle du pied de table. On effectue une découpe à la scie afin d’avoir une surface de contact plane et d’équerre.

Monter et solidariser les ébauches

Ceci s’effectue par collage d’un tourillon de  12 mm diamètre  enfoncé dans un trou de même diamètre, foré sur 40 mm et bien  centré. On coupe  à 40 mm.

Enduire

On fait la composition de la pâte à bois qui on verse le mélange obtenu à l’intérieur du pied jusqu’au tiers de sa hauteur. Enduisez  l’intérieur jusqu’au bord de l’ouverture en vous aidant d’un bâtonnet.

rallonger-pied-de-table2

Enfoncer le tourillon

Emmailloter

Poncer et teindre

rallonger-pieds-table