Comment réaliser des bordures de jardin solides ?

Les bordures jardin peuvent être fabriquées/vendues à partir de plusieurs matériaux différents. Vous n’aurez aucun mal à trouver des bordures de jardin en béton toutes prêtes dans les magasins spécialisés ; par ailleurs, il faudra y mettre le prix.

Ainsi, si vous n’êtes pas encore prêt à investir une grosse somme pour ces bordures, nous vous conseillons d’en fabriquer vous-même. Nous allons vous guider dans les étapes à suivre.

Il faut alors fabriquer des moules en bois. La forme est conditionnée par l’épaisseur que vous voulez pour les bordures. Lorsque l’épaisseur choisie est trop fine, il se peut que l’on ait à ferrailler le béton.

Voici ce dont on a besoin pour la réalisation de ce projet :

Une éponge, un compas, une règle, une équerre, un pinceau, une truelle, une taloche, des fers à béton, un marteau, de l’huile de décoffrage, une scie sauteuse, des planches de sapin et un contreplaqué.

Fabriquer les moules

bordure béton

La première grande étape consiste en la fabrication des moules.

Pour cela, on commence par faire un traçage des arcs de cercle. Dans ce projet, un moule est constitué de tasseaux qui définissent la base et les côtés de la bordure et d’une planche qui a été découpée et qui constitue les arceaux.

On trace un nombre entier de demi-cercles compris entre deux lignes parallèles et une autre droite entre ces deux lignes, conçue pour casser les angles aigus qui sont constitués par la rencontre des demi-cercles.

La prochaine étape consiste en la découpe des arrondis pour obtenir des jolies formes.

On commence par faire des tracés puis on effectue la découpe des arrondis à l’aide d’une scie sauteuse.

On dispose les moules à plat sur une surface plane et solide et on les cloue sur le panneau. Les clous ne doivent pas être complètement enfoncés ; comme ça lorsque l’on démoule, on n’a pas trop de mal à les enlever.

bordure béton (1)

Une fois les moules cloués, il faut les huiler ; sans cela, le démoulage sera très complexe. Pour l’huilage, l’huile de décoffrage est idéale mais on peut également utiliser de l’huile végétale. Appliquez l’huile avec un pinceau ; insistez sur les angles.

Couler le béton

bordure béton (2)

Lorsque les moules sont bien enduits d’huile de décoffrage, on peut passer au coulage de béton. On peut se servir d’une truelle pour étaler ce dernier si le moule n’est pas très profond.

Dans ce projet, les moules ne sont effectivement pas très profonds. Ainsi, il faut ferrailler le béton. On dispose alors des fers droits en les faisant se croiser.

On a opté pour des fers tréfilés de 5 mm de diamètre, et des fers lisses de 10 mm de diamètre.

Les fers doivent ensuite être recouverts de béton que vous allez appliquer à la truelle.

Le béton doit bien s’introduire entre les fers, donnez alors des coupes parallèles du bout de la truelle. Par contre, faites gaffe à ne pas faire bouger les fers.

bordure béton (3)

bordure béton (4)

Lissez à l’aide d’une taloche pour un travail propre, puis lissez avec une éponge.

bordure béton (5)

Laissez le béton sécher puis démoulez !

Pour plus de précaution, ne mettez vos bordures en place qu’un jour après.

bordure jardin