Réaliser soi-même un candélabre

Le candélabre fait partie des ces éléments qui peuvent changer tout un décor. Pour donner un style hors du commun à votre extérieur, fabriquez votre propre candélabre avec une échelle, de la corde en sisal et des lanternes. Suspendu à un arbre ou  à une pergola, il est le meilleur allié pour une décoration d’extérieur réussie.

fabriquer candélabre1

Voici la liste des matériels nécessaires pour ce projet do it yourself

Un couteau utilitaire

Des pinces coupantes

Un mètre ruban

Un marqueur

Une perceuse

Un forêt plat de 1-1/2″

Une échelle en bois de 6′ de hauteur au moins

Une bobine de corde en sisal de 1″

Quelques lanternes de votre choix

Des bougies

Des câbles métalliques

Des crochets/œillets qui pèsent lourds

Constituer un groupe de lanternes

Rassemblez des lanternes et n’hésitez pas à varier parla  taille, le design et la finition. Pour obtenir un rendu visuel plus esthétique, nous vous conseillons un nombre impair de lanternes. Si l’échelle est de 6′, 7, 9, 12 ou 15 lanternes seront parfaites. Si votre échelle est plus petite, adaptez le nombre de lanternes en fonction de cela.

fabriquer candélabre2

Première étape: marquer la corde

Pour commencer, sachez qu’il est important que les lanternes soient suspendues à des hauteurs différentes pour que le rendu soit parfait. Attention, aucune lanterne ne peut être suspendue à moins de 36″ au dessus de la table.

Lorsque vous allez déterminer  la longueur de chaque corde, doublez chacune d’elles parce que le nœud est à prendre en compte. Faites un marquage sur les cordes à l’aide d’un marker.

fabriquer candélabre3

Seconde étape: couper la corde

Le couteau utilitaire vous sera d’une grande aide dans cette étape

fabriquer candélabre4

Troisième étape: nouer chaque corde

fabriquer candélabre5

Créez un double nœud en bouclant un brin de corde en elle-même. Insérer la corde à travers la poignée de chaque lanterne, puis tirez les deux extrémités de la corde dans la boucle.

Quatrième étape: réaliser des trous dans l’échelle

fabriquer candélabre6

Utilisez une perceuse et un forêt plat de 1-1/2″ pour réaliser des trous sur les côtés de l’échelle. Ces trous seront utilisés pour faire suspendre l’échelle du plafond ou d’une pergola.

Cinquième étape: suspendre l’échelle avec des cordes

fabriquer candélabre7

En fonction de la hauteur souhaitée,coupez la corde en sisal suivant la bonne longueur. Si vous allez attacher l’échelle sur le plafond, insérez des crochets/œillets qui pèsent lourds dans les solives.

Pour une installation où l’échelle sera accrochée à une pergola, la corde pourra tout simplement être attaché sur les solives.

Si vous allez faire suspendre les lanternes en permanence sur une pergola, utilisez une perceuse et un foret de 1-1/2″ pour réaliser des trous directement à travers les solives.

Assurez la fixation de l’échelle avec d’autres cordes et des câbles métalliques.

Sixième étape: attacher les lanternes

fabriquer candélabre8

Coupez des câbles métalliques de 8″. Attachez la corde de chaque lanterne sur l’échelle en respectant la hauteur de la lanterne puis renforcez la fixation avec des câbles métalliques.

Septième étape: ajouter des bougies

fabriquer candélabre9

Une fois que vous serez sûr que toutes les lanternes sont bien fixées à leur place, vous pourrez ajouter les bougies dans chacune d’elle et les allumer.

fabriquer candélabre1