Comment réaliser un batik ?

Dans cet article, nous allons parler d’une technique de peinture. Nous allons voir ensemble comment réaliser un batik.

Voici ce dont vous aurez besoin : des feuilles de buvard, un pinceau, un cadre, des punaises, un batik-chauffe, du Tjanting, un fer à repasser, du trichloréthylène.

Phase de préparation

batik (4) batik batik (2) batik (3)

Dans ce projet dont nous allons parler d’un dessin étant la copie d’un livre. Le dessin a été redimensionné pour que ce soit plus grand ; ceci par le biais de quadrillage.

Même si votre dessin est différent, vous pouvez tout de même essayer de suivre le projet.

Pour commencer, suivez le dessin au crayon à papier avec un crayon feutre.

La prochaine chose à faire consister à reporter le dessin. Pour ce faire, fixez le rectangle de soie sur le papier. Des punaises seront parfaites pour la fixation. Ensuite, reportez le dessin au crayon.

Maintenant, il faut passer au montage du cadre. Ce dernier peut-être ajusté de sorte à avoir les formes requises. On parle de formes carrées ou rectangulaires conçues pour des étoffes de différentes formes et de diverses tailles.

Après cela, étirez l’étoffe sur le cadre puis maintenez-la avec des punaises aux quatre coins, ainsi que sur les côtés.

Phase d’application de la cire

batik (7) batik (5) batik (6)

Faites fondre la cire au bain-marie. Laissez un peu plonger le pinceau et tianting dans la cire avant de commencer à peindre.

Commencez à peindre au pinceau. Lorsque vous vous déplacez, prenez l’habitude de mettre un chiffon sous le pinceau pour éviter de faire des tâches sur le support. Pour les zones assez grandes sans recoins, servez-vous du pinceau.

Pour les recoins et les détails, nous déconseillons l’usage du pinceau. C’est préférable de se servir du tianting. Ici, nous avons eu recours à ce dernier pour la peinture de l’œil du cheval.

Si vous avez le même dessin, le résultat doit être tel que sur notre projet. Autrement dit, le contour de la tête, de la bouche et de l’œil de l’animal ne sont pas enduits de cire.

Dans le cas où, sans faire exprès, vous en aviez mis, grattez soigneusement la cire séchée avec épingle.

Maintenant, retirez le tissu du cadre.

Phase de teinture du tissu

Préparez la teinture. Remplissez un récipient d’eau chaude, un bocal par exemple. Ajoutez-y une dose de teinture à froid et un sachet de fixatif (+ 4 cuillères à soupe de gros sel).

L’étoffe doit maintenant être immergée. Versez la préparation dans une cuvette à l’intérieur de laquelle vous aurez mis au préalable 4 litres d’eau froide.

Faites baigner le tissu dans la teinture puis laissez reposer pendant 50 minutes.

Une fois ce délai écoulé, sortez l’étoffe du bain à l’aide d’une cuillère en bois.

Tendez le tissu sur une corde à linge pour le faire sécher. Attention, cela doit être à l’ombre sinon la teinture va fondre.

Lorsque le tissu est complètement sec faites-le tendre de nouveau sur le cadre. On applique ensuite de la cire sur les deux autres cheveux restants. On passe au second bain de teinture.

batik (9) batik (8)

Phase de finitions

batik (12) batik (10) batik (11)

Repassez l’étoffe lorsqu’elle est séchée. Repassez entre 2 feuilles de buvard blanc pour que le fer ne fasse pas fondre la cire. Il faut remplacer le papier et continuez jusqu’à ce que la cire s’enlève totalement.

C’est important de dégraisser le tissu avec du succédané de trichloréthylène puis de rincer avec de la lessive douce. Laissez sécher et repassez.