Comment réaliser un faux plafond ?

Le plafond c’est bien, le faux plafond c’est mieux. Ce dernier apporte une déco plus intéressante à votre intérieur. D’autant plus qu’il peut, sans problèmes, camoufler les imperfections du plafond et recevoir des luminaires encastrées.

faux plafond1

On distingue pas mal de systèmes basés sur les suspentes et les  panneaux. Dans cet article, vous allez découvrir  comment réaliser vous-même  et mettre en place une ossature en bois.

Première option:

Fixer l’ossature sur un plafond plâtre ou sur des solives

01

Dans ce cas, il faudra d’abord   fixer une structure porteuse en bois contre le plafond ou contre les solives. Les chevilles utilisées pour la fixation doivent être bien adaptées.

Veuillez noter qu’il est possible que les faces inférieures des solives ne se trouvent pas toutes à une  hauteur identique. Les éléments de structure sont à fixer en les espaçant de 40 cm.

Après, vous pourrez passer au vissage des panneaux du faux plafond dans la structure.

Seconde option :

Fixer une ossature suspendue dans un plafond

02

Telle dans la première option, une structure porteuse en bois est à fixer au plafond en comptant 40 cm pour l’espacement. La fixation se fait avec des chevilles et des vis.

Fixer les suspentes à la structure porteuse

03

Pour cette étape, il faut définir l’emplacement, c’est-à dire la hauteur du faux plafond.

Choisissez la hauteur en mesurant à partir du sol et reportez cette mesure aux quatre coins de la pièce.

Après cela, vous pourrez facilement  réaliser des suspentes qui vont recevoir les panneaux du faux plafond ; et ceci avec la longueur que vous vouliez.

La fixation des suspentes se fait sur la structure porteuse en bois.

Fixer les supports muraux

Maintenant, définissez où est-ce que vous voulez mettre les supports muraux en place. Pour une bonne précision, vos outils alliés seront le niveau à bulle et la cordelette.

Lorsque vous serez sûr d’avoir tracé des repères droits, vous pourrez passer à la fixation des supports muraux suivant ces lignes. S’en suivra facilement l’installation des éléments horizontaux à la même hauteur.

04

Poser les panneaux isolants

Les panneaux isolants sont à poser sur les éléments horizontaux inférieurs.

Plafond_5

Poser les panneaux de plafond

La prochaine chose à faire est de commencer à visser   le premier panneau de plafond dans les éléments horizontaux. Nous vous conseillons de commencer   contre le mur, côté gauche. Les vis à utiliser  sont des vis réservées aux plaques de plâtre de 25 mm. Espacez les vis de 20 cm. Il est également important de réserver 10 mm environ entre le mur et le panneau pour l’espace de dilatation.

Le panneau de plafond prochain est à placer contre le premier.

Plafond_6

Découper des panneaux

Plafond_7

Lorsque vous arriverez à terme d’une rangée, prenez la mesure de l’espace à combler et ramenez cette mesure sur un autre panneau.

Ce qu’il faut faire c’est de commencer la prochaine rangée avec la partie restante de ce panneau.

Mais comment découper une plaque de plâtre ? Réalisez une entaille sur la surface au cutter et sectionnez les deux pièces par cassure au-dessus d’une planche.

Enduire les joints

Plafond_8

Mettre  des couvre-joints en place

Plafond_9