Comment réaliser un plâtre ciré ?

Actuellement, il existe d’innombrables enduits cirés vendus dans le commerce. Cependant, sachez que vous pouvez en fabriquer vous-même. Dans ce projet, nous allons alors voir comment réaliser un plâtre ciré soi-même.

La technique que nous allons voir est applicable aux briques plâtrières ou aux enduits de ciment sans doublage en plaques de plâtre. Cela consiste à enduire au plâtre gros ou allégé recoupé afin d’obtenir un support idéal au décor.

Pour recouper le plâtre, on étale l’enduit sans lisser. Ensuite, avant qu’il ne prenne, on le racle avec une spatuleen laissant aspérités, creux et manques.

Pour ce qui est de la cire, sachezque les cires de bonne qualité sont onéreuses et de plus elles sont constituées des composants synthétiques. Nous vous conseillerons plutôt des pains ou des rondelles de cire d’abeille que vous allez réduire en copeaux et que vous allez fondre à l’essence de térébenthine.

La consistance du résultat dépend de la quantité utilisée. Pour notre projet en particulier, la cire doit être crémeuse. Vous aurez alors besoin de 1,5 volume d’essence pour 1 volume de copeaux de cire.

Parlons de la teinte.En général, c’est mieux de choisir un ton clair en fond et un plus sombre par dessus. Ici, on a opté pour des terres naturelles ocre rouge et ocre jaune parce que la décoration de la maison est plutôt de style rustique avec un sol en terre cuite.

La technique en résumé

On commence par appliquer la première couche de vire au chiffon avec une couche fine et régulière.

La cire pénètre le plâtre et cela rend le séchage plus rapide entre les deux couches. Il faut que cette couche se sèche avant de continuer sinon les teintes vont se mélanger et la nuance n’aurait plus raison d’être.

On applique ensuite la seconde couche, toujours en couche fine.

La dernière étape consiste à tapoter. Concrètement, on applique beaucoup de cire afin de pouvoir créer les effets de teinte et de matière. On fait les finitions avec du lainage doux pour enlever le surplus et pour mettre en valeur la teinte de fond, par transparence.

réaliser-platre-cire1

Poser le plâtre

On pose le plâtre de manière grossier puis on le racle avec la spatule pour créer les effets voulus et le relief attendu. On laisse sécher puis on dépoussière.

Râper la cire

On râpe la cire à l’aide d’un économe que vous essuierez régulièrement sur un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.

Faire fondre la cire

Tout d’abord, il faut prévoir un nombre de contenant égal à celui des teintes.

Remplir les contenants à moitié de copeaux. Ne les tassez pas, puis ajouter de l’essence. Recouvrez le contenant puis secouez avant de laisser que cela fonde (quelques heures).

Ajouter les pigments

Dans le cas où la cire n’a pas une texture bien crémeuse, vous devrez rajouter de l’essence de térébenthine puis remuer.

Maintenant, ajoutez les pigments. Versez-en deux cuillères à café pleines pour un pot de 250 g de cire. Mélangez.

réaliser-platre-cire2

Appliquer la cire en mouvements circulaires

Appliquer la seconde couche

Enlever le surplus

Frotter au chiffon laineux

réaliser platre cireréaliser-platre-cire1