Comment réaliser un rangement dressing ?

rangement dressing Comment réaliser un rangement dressing ?

On a souvent beau avoir un placard, une armoire, une commode ; non seulement ils occupent une énorme place mais en plus, nos affaires ne rentrent toujours pas toutes à l’intérieur de ceux-ci. La solution : créer et mettre en place un rangement dressing.

Où installer un rangement dressing ?

L’emplacement de votre rangement dressing va dépendre de l’espace disponible dans votre intérieur. Pour certains le couloir conviendra, d’autres aménageront une petite pièce ou décideront peut-être de se débarrasser des armoires et placards dans leur chambre à coucher pour laisser champ libre au fameux rangement dressing.

Une fois l’emplacement choisi, montez une cloison afin de délimiter votre espace de rangement.

Petit conseil : si vous en disposez, il serait idéal de se servir d’une pièce ou d’un espace avec une certaine profondeur par rapport à vos murs principaux. De cette manière, vous économiserez de la place.

Comment bien agencer un rangement dressing ?

Concernant l’agencement de votre rangement dressing, il existe de nombreuses possibilités, toujours selon l’emplacement et les dimensions choisies. Par ailleurs, le maximum de compartiments possible est conseillé, surtout pour les fashion victimes.

La première étape consiste en la réalisation de l’encadrement qui, bien évidemment sera ajusté à la surface totale du rangement dressing, de haut en bas et de gauche à droite.

Pour la seconde étape, réalisez les cloisons intérieures pour pouvoir séparer les vêtements d’hiver de ceux d’été par exemple, pour distinguer la place des chemises de celle des pantalons, etc.

Comme énoncé plus haut, le rangement dressing est personnalisable, nous allons juste vous guider dans l’agencement d’un type de rangement, auquel vous pourrez appliquer des changements si nécessaires.

Cloisonnez un espace assez large pour mettre en place un compartiment doté d’étagères.

Prévoyez un second compartiment pour les tiroirs, celui-ci occupera moins de place que le premier.

Aménagez un troisième compartiment, probablement le plus grand de tous, pour servir de penderie et éventuellement y ajouter deux ou trois étagères pourquoi pas. S’il vous reste encore de la place, vous pourrez ajouter d’autres compartiments.

Petites astuces pour un parfait rangement

Une fois les compartiments délimités, votre rangement dressing est opérationnel ; par ailleurs, nous avons quelques astuces pour avoir un parfait rangement.

Si possible, créer un rangement d’angle ; celui-ci est plus discret et économise davantage d’espace.

Ranger vos affaires par catégories : un compartiment pour les chemises, un autre pour les pantalons, une penderie uniquement pour les robes…

Fixer des crochets à l’intérieur du rangement pour les cravates de Monsieur.

Utilisez des caisses en bois ou en métal en guise de tiroirs ; celles en métal seront plus solides mais celles en bois ne sont pas mal non plus.

Mettez vos chaussures au niveau inférieur.

Servez-vous d’un manche de balai en bois pour votre penderie, vos cintres en seront ravis.

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la création de votre rangement, vous pourrez acheter des dressings en kits dans les magasins de bricolage et de décoration.

 

Avec ces petites astuces, votre rangement dressing sera prêt pour les soldes!