Comment réaliser une cloison en béton cellulaire ?

Dans ce projet, nous allons parler de la réalisation d’une cloison en béton cellulaire.

Nous sommes dans une salle de bain à cloisonner pour avoir une zone baignoire-douche et une autre pour la buanderie, c’est-à dire pour la machine à laver ;
Voici ce dont on a besoin pour ce projet :
– des blocs de béton cellulaires avec une épaisseur comprise entre 10 cm et 15 cm
– du mortier colle à béton cellulaire.
– un niveau à bulle

– une scie égoïne ou une scie spéciale béton cellulaire

– un marteau

– une auge de maçon, une truelle ou un peigne à colle.
– une perceuse
– un bout de tige fileté et une scie à métaux.
– un crayon et une règle.

Tracer les repères

cloison béton1
Avant de commencer, imaginez d’abord le résultat que vous attendez et prévoyez toutes les difficultés que vous pourrez avoir.

cloison béton2

Prenez la verticalité par rapport au bord de baignoire en vous aidant d’un niveau à bulle.
Faites un traçage de la ligne au sol à l’aplomb, cette ligne représente la limite à ne pas franchir quand vous allez mettre en place les premiers blocs. A cette ligne, vous rajoutez 3 ou 4 mm, pour la pose d’un joint de silicone.

cloison béton3

N’oubliez pas de réserver un accès à la plomberie en établissant une trappe de visite. Dans ce projet, le mur est particulièrement épais à cet endroit, nous réserverons les 40 cm réglementaires pour qu’on ait facilement accès au système d’évacuation et aux raccords d’arrivées d’eau.

Commencez

cloison béton-commencer

Commencez la mise en place. Attention, il ne faut pas économiser la colle ; elle doit être suffisante pour pouvoir rendre le tout bien solide.
Par contre, cela ne veut pas dire que vous allez en mettre beaucoup trop. Parce que dans ce cas là vous allez constituer un décalage entre les blocs.

cloison béton-commencer-b
C’est recommandé de faire un montage en quinconces, les joints verticaux ne doivent jamais se retrouver en vis-à-vis. Pour cela, lorsque vous atteindrez le bout d’une rangée, replacez le dernier bloc coupé au début de la prochaine rangée. Exercez une pression en les plaçant jusqu’à ce que la colle déborde un tout petit peu. Retirez immédiatement le surplus à l’aide d’une truelle.
Prenez l’habitude de vérifier la verticalité et l’horizontalité à chaque bloc.
Soutenir les blocs suspendus

cloison béton-soutenir bloc susprendu
Les blocs situés au-dessus de la trappe de visite ne seront soutenus que d’un côté. Ainsi, on introduit deux bouts de tiges filetées dans le mur. Il faut s’assurer que les morceaux de tiges aient la même longueur à l’extérieur. Elles vont soutenir le bloc qui va s’appuyer contre le mur, le temps du séchage et aussi après.
On continue de monter le mur jusqu’au moment où on doit placer le bloc en appui. Nous le disposons bien droit et appuyons son extrémité sur les tiges filetées.

On pousse le bloc brusquement afin que l’empreinte des tiges marque l’emplacement où elles vont pénétrer à l’intérieur du bloc.
Percez sur les marquages sur une longueur un peu plus élevée que celle des tiges qui ressortent. Creusez un trou bien large, il va recevoir de la colle pour une bonne prise.

Monter la tablette
Voilà, la tablette qui va accueillir les produits de toilette qui est finie (à gauche). Il faudra par la suite y apporter une petite inclinaison pendant la pose du carrelage.

cloison béton-tablette
Nous revenons maintenant sur la tablette pour limiter les projections d’eau et pour dissimuler les flacons qui seront situés dans cette zone.

Le rangement
La face avant, d’une largeur conséquente, va être utile pour la fabrication d’un rangement.
Les jalons du rangement prennent petit à petit forme. A ce moment, on peut passer à la finition en enduisant les fonds et les blocs auxquels on aura peut-être du mal à accéder plus tard.

cloison béton-le rangement

On applique un enduit de lissage et le tour est joué.