Comment réaliser une crédence avec de la céramique ?

Ce projet va vous guider pour réaliser une crédence avec de la céramique. Il ne s’agit pas de très gros œuvres impossibles à réaliser par un amateur, par contre, des techniques précises sont à suivre pour réussir l’opération. Aussi, il faudra bien vous préparer concernant le coût des matériaux et matériels, de l’équipement ainsi que le temps que vous allez passer à réaliser le projet.

La crédence représente la surface murale située au-dessus de l’évier, du plan de travail ou de la table de cuisson. Victime des éclaboussures et salissures de toutes sortes, elle nécessite la protection d’un revêtement résistant à l’eau. La crédence est généralement carrelée ou habillée d’acier inoxydable. Pour vous faciliter la tache, optez pour des carreaux facile à tailler et pour une colle de très bonne qualité.

Voici ce dont vous aurez besoin comme équipement : 
• Du carrelage type faïence (15 x 15 cm)
• Un adhésif de masquage
• Du mortier-colle
• Du mortier à joint
• Des croisillons de 3 mm

 Unchiffon, une paire de gants, une éponge, un mètre, une équerre à talon, un  niveau à bulles, des outils de carreleur, un disque diamanté et une meuleuse.
Pour ce qui est du coût :

Prévoyez à partir de 4 €/m2

Pour estimer la durée de réalisation du projet:

Comptez une demi-journée pour 1 à 2 m2 sur un support en bon état. Si les découpes sont complexes et que le support nécessite de longues préparations, cette durée sera plus longue.

crédence-céramique1

Phase de préparation et de repérage

Dans le cas où  vous n’êtes pas sûr de votre calepinage, commencez d’abord par réaliser   un montage à blanc et fixez  les carreaux de manière provisoire avec du ruban adhésif.

Ramenez les cotes de la future crédence sur le support. Servez-vous d’une équerre ou bien d’un niveau à bulle pour le traçage du repère supérieur de la zone à carreler.

Dans le cas où le mur  est particulièrement lisse, il serait mieux de le rayer pour faciliter l’adhérence du mortier-colle par la suite. Aidez-vous d’une spatule crantée, d’un tournevis ou d’un chemin de fer.

Les zones à ne pas carreler doivent être protégées avec du ruban de masquage. Il peut s’agir de la jonction du mur, des prises ou des interrupteurs.

Phase d’encollage et de pose

Nous mettons les techniques ici à titre de rappel, par ailleurs, vous devez suivre les dosages prescrits par le fabricant. Versez de l’eau au mortier-colle et mélangez jusqu’à l’obtention de la pâte homogène. Attention, il est important de respecter le temps de gâchage.

Enduisez le bas de la surface à carreler du mortier-colle, sur une hauteur d’un peu plus d’un carreau. Pour cela, aidez-vous d’une spatule crantée et inclinez-la vers l’arrière en la tirant vers vous.

crédence-céramique2

Disposez chaque carreau en biais tout en appuyant sur le plan de travail. Pressez fermement au centre pour que la colle adhère bien.

Mettez  un croisillon avant de passer au prochain carreau pour que l’écartement soit toujours constant.

Lorsque la première rangée sera mise en place, laissez les croisillons là où ils sont mais enlevez la colle qui déborde   avec un couteau de peintre. Si vous ne le faites pas,  une surépaisseur risque de se former quand vous encollerez la prochaine rangée.

Phase de découpe

Il faut prévoir une carrelette pour effectuer des coupes droites en série.

Commencez par mesurer la coupe tout en tenant compte de la largeur du joint puis reportez la cote  avec une équerre.

Faites glisser le diamant sur   la longueur totale du carreau pour rayer sa surface.

Disposez-le ensuite en porte-à-faux et séparez la chute d’un coup sec.

crédence-céramique2

Une fois les contours de la découpe  tracés (ici, cela concerne la prise et l’interrupteur), placez le carreau à l’extrémité d’un établi ou d’un autre support stable. Démarrez la meuleuse et maintenez-la fermement. Réalisez la découpe en de nombreuses passes et posez le carreau.

Enduisez (mortier-colle) la surface jusqu’au bout et disposez les carreaux l’un après l’autre (avec le bord coupé en haut).

Phase de finitions des joints

Patientez pendant 24 heures puis enlevez les croisillons à l’aide d’un tournevis plat.

Si votre fenêtre est en bois, en pierre, en PVC ou en aluminium, protégez-les avec du ruban de masquage.

Mélangez le mortier à joint en poudre et l’eau pour obtenir une pâte homogène.

Prenez un peu de mortier  à joint avec une raclette en caoutchouc et garnissez les joints. Procédez par de petits mouvements circulaires.

Attendez  20 min environ puis nettoyez soigneusement les carreaux avec une éponge humide.

Après une demi-journée, enlevez le ruban de masquage et nettoyez les carreaux avec un chiffon sec.

realiser-credence-avec-ceramique-l638-h387-c