Comment réaliser une déco de Noël avec du bois de récupération

La décoration de Noël n’a pas forcément à être onéreuse. Vous pouvez toujours fabriquer des accessoires vous-même pour faire des économies. L’avantage c’est que vous avez la liberté de les personnaliser comme vous le souhaitez. Le bois fait partie des meilleurs matériaux pour bricoler. D’ailleurs, c’est un allié des passionnés de DIY. Matériau abordable, il reste à la portée de tous. Même une palette peut faire des merveilles dans une décoration. Il existe plusieurs manières d’utiliser le bois pour apporter une touche rustique ou chaleureuse dans votre intérieur. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le bois de récupération; qui vous coûtera encore moins cher. Découvrez dans ce post quelques idées pour réaliser une décoration de Noël avec du bois de récupération.

deco-noel-bois12

Des panneaux décoratifs en bois de récupération

Un panneau décoratif, une guirlande et une couronne…c’est ce qui constitue le trio d’une belle décoration pour toute saison et occasion de l’année. Bien évidemment, les styles varient en fonction de l’occasion et de la saison. Lorsqu’il s’agit de panneau décoratif, le bois est un matériau idéal. Il peut s’agir d’un bois classique, de bois de palettes ou tout simplement de bois de récupération. L’essentiel c’est que vous puissiez facilement le transformer en un beau panneau décoratif.

Démontez votre palette et fabriquez un panneau décoratif suivant la taille et le style qui vous conviennent. Si vous n’aimez pas le côté rustique, vous pouvez appliquer une couleur de base puis peindre un ou de petits mots avec d’autres couleurs de peinture. Une autre idée intéressante serait de créer des silhouettes de cerf, de flocons de neige et différents symboles de Noël.

deco-noel-bois1 deco-noel-bois2 deco-noel-bois3

deco-noel-bois4 deco-noel-bois5

Un sapin de Noël en bois de récupération

Les palettes sont parfaits pour bricoler un sapin de Noël de toutes sortes. Parfois, quelques coups de scie, un peu de ponçage et de peinture suffisent pour obtenir un beau sapin original. A part cela, il se peut que vous deviez démonter la palette pour pouvoir fabriquer le sapin de vos rêves. La peinture s’en suivra.

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de démonter des palettes pour bricoler votre arbre de Noël, vous pouvez juste peindre une palette et constituer une silhouette d’arbre de Noël avec des guirlandes et des accessoires décoratifs par exemple. Il existe plusieurs idées originales et intéressantes réalisables pendant un après-midi.

deco-noel-bois10 deco-noel-bois6 deco-noel-bois7 deco-noel-bois8 deco-noel-bois9

D’autres idées de décoration à réaliser avec du bois de récupération

Le bois est un matériau parfait pour réaliser des décorations rustiques; ceci est valable pour les décorations de Noël. Vous pouvez découper la forme que vous souhaitez sur un bois afin d’obtenir la décoration qui vous plaît. Laissez vos décorations telles quelles avec l’aspect naturel du bois pour un design rustique et peignez-les avec la couleur adaptée pour un style particulier.

Pour votre table, fabriquez un joli centre de table en bois. Pour cela, fabriquez une caisse en bois ou recyclez une vieillie boîte à outils en bois. Remplissez-la ensuite d’oranges, de pommes de pin et d’autres décorations associées à Noël.

deco-noel-bois10 deco-noel-bois11 deco-noel-bois12

Les idées sont nombreuses; celles dans ce post sont juste faites pour vous inspirer. N’hésitez pas à partager vos idées avec nous.