Comment réaliser une déco de Pâques avec un vase et des œufs?  

Ce magnifique élément décoratif a été réalisé avec un bocal en verre et des œufs teints avec des colorants naturels. Ces colorants sont faciles à composer, avec des jus de fruits et des épices que vous avez probablement à la maison. Après pâques, vous pouvez toujours continuer à utiliser votre joli vase tout au long de l’année.

bocaux vase1

Composer un colorant bleu

Vous pouvez composer un colorant bleu avec des myrtilles congelées.  Mélangez une tasse de myrtilles congelées avec une tasse d’eau puis laissez dans une pièce à température ambiante. Ajoutez du vinaigre et une pincée de sel, vous obtiendrez du colorant bleu.

bocaux vase2

Composer un colorant rouge

En utilisant des jus de fruits, on peut créer un colorant rouge et lavande. Ajoutez tout simplement  un peu de vinaigre et du sel dans un jus de fruit à la couleur foncée, tel que les jus de canneberge, grenade, cerise, ou aussi du vin rouge. Avec la canneberge, vous obtiendrez une teinte rose avec des nuances  bleues  irisées, tandis qu’avec les grenades et cerises, une teinte rouge plus profonde.

bocaux vase3

Composer un colorant jaune

Créez une jolie teinte jaune en mélangeant deux cuillerées  à soupe de curcuma avec une tasse d’eau bouillante. Ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre et une pincée de sel pour une teinte riche de jaune.

bocaux vase4

Préparer les œufs

Certes, on peut utiliser des œufs durs pour cette préparation, mais c’est préférable d’utiliser des œufs creux ; vous pourrez les garder plus longtemps. Pour vider la coquille sans la casser, vous devez trouer les deux bouts de l’œuf. Pour cela, mettez un petit morceau  de ruban adhésif sur l’extrémité (celle qui est légèrement pointue) de l’œuf pour l’empêcher de se casser, car vous aurez à le percer avec une aiguille ou une épingle. Faites-en de même sur le bout opposé qui est beaucoup large, mais utilisez un petit clou pour avoir un trou plus grand que le précédent. Faites des aller et venir avec le petit clou pour élargir le trou sans casser la coquille.

bocaux vase5

bocaux vase6

Nettoyer l’intérieur

Fixez une épingle, ou une aiguille dans le trou le plus grand et remuez-la  tout autour pour casser la cellule et les autres membranes, ensuite introduisez une paille dans le petit trou pour souffler dedans, forçant  le contenu  à sortir par le grand trou. Rincez l’extérieur et l’intérieur avec de l’eau, soufflez à l’intérieur pour faire évacuer le reste d’eau dans la coquille. Une fois propre et vidé, l’œuf est prêt pour la teinture. Mais faites toujours attention à la coquille qui reste fragile.

Obtenir une teinte couleur de myrtilles

bocaux vase7

La couleur des  myrtilles donne à vos œufs une teinte originale. Filtrez  les fruits du produit composé avant de l’utiliser  afin d’obtenir des nuances plus tendres de bleu. Cependant, vous pouvez également les laisser dedans pour obtenir de jolies petites tâches. La coquille s’imprègne facilement de cette couleur, ne la laissez pas trop longtemps plongée dans la teinture, si vous désirez une teinte bleue pâle.

Comment utiliser le jus canneberges

bocaux vase8

Ce genre de colorant offre de meilleurs résultats si vous y laissez les œufs pendant une nuit entière. Dans le cas où vous aimeriez obtenir une couleur pale, vérifiez-les toutes les heures jusqu’à ce que vous soyez satisfait avec la nuance. Sortez les œufs de la teinture et posez dans un carton d’œufs pendant le temps de séchage.

Sceller les œufs

bocaux vase9

Le colorant au curcuma fonctionne mieux si on le laisse agir pendant toute la nuit. Vous allez obtenir une jolie nuance dorée de jaune.

Une fois que les coquilles seront teintes et complètement sèches, vous devez les sceller pour les durcir. Mélangez une dose de Mod Podge avec une dose d’eau puis enduisez avec, l’intérieur et l’extérieur de chaque coquille. Utiliser un compte-gouttes pour introduire le mélange à l’intérieur si nécessaire. Mettez-en une quantité suffisante afin que le produit puisse tourbillonner dedans. Ainsi la surface intérieure de la coquille sera enduite sans excès. Faire sécher les œufs  au moins une journée entière, ils seront assez solides pour résister des années.

Dresser

Vous aurez besoin de deux bocaux en verre: un grand, et un autre plus petit qui peut être placé au centre du premier et qui laisse assez de place autour de lui pour placer les œufs. Utilisez de la colle chaude pour fixer le petit vase au centre du plus grand. Disposez délicatement les œufs entre le grand et le petit vase puis embellissez avec quelques fleurs et voilà!

bocaux vase10

bocaux vase1

Photos: hgtv