Comment réaliser une décoration d’intérieur transitionnelle

Pour pouvoir réaliser une belle et mémorable décoration d’intérieur, vous devez avant tout connaître votre style. La plupart des gens hésitent entre différents styles et parfois, l’idéal est d’en combiner deux, voire plus. La solution se trouve dans la décoration d’intérieur transitionnelle. Découvrez dans ce post comment réaliser une décoration d’intérieur transitionnelle.

source: B Moore Design, Inc

Un aperçu du design transitionnel

source: B Moore Design, Inc.

Dans la plupart des cas, le style transitionnel fait référence à une combinaison de meubles, de tissus, de matériaux ainsi que de finitions modernes et traditionnels. Si ce style est appliqué comme il se doit, vous obtiendrez un environnement élégant, tout à fait stupéfiant et confortable en même temps.

Les palettes de couleurs neutres

source: Thornton Design

Le style transitionnel est étroitement lié au style minimaliste, qui se réfère avant tout aux couleurs à utiliser. Idéalement, elles ne doivent pas aller au-delà de la limite des couleurs neutres. Elles doivent varier des couleurs chaudes et blanc crémeux au marron, noir et noir charbon. D’autres couleurs peuvent être incorporées en tant que couleurs d’accent.

Les accessoires

source: B Moore Design, Inc

Comme les couleurs, les accessoires doivent être minimes autant que possible. Les éléments décoratifs argentés, tels que les chandeliers sont les bienvenus pour  remédier à la simplicité de certains meubles.

Le mobilier

source: Michael J. Lee Photography

Le style de décoration transitionnelle peut adopter tous les éléments que vous avez déjà. La règle d’ameublement la plus importante est de favoriser les lignes droites, en ajoutant un peu de courbe éventuelle pour éviter la monotonie.

Un mélange de textures

source: Tim Cuppett Architects

Le mélange de textures est un détail qui fait du style transitionnel un style très prisé. Vous pouvez mélanger la soie, le daim, le cuir, le lin et le coton avec la texture rugueuse du bois ou du granit poli, ou même avec  du verre poli. Comme les matériaux utilisés dans le style traditionnel et dans le style moderne peuvent être combinés, le résultat peut être stupéfiant.

Les luminaires

source: Webber + Studio, Architects

La décoration transitionnelle est très connue pour ses lampes tambours en lin blanc. D’habitude, elles sont suspendues mais elles sont également parfaites comme lampes de table. Vous pouvez aussi choisir des lustres traditionnels avec une version plus moderne ou des lampes aux ornements argentés ou chromés.

L’habillage des fenêtres

source: Design Transformations

Dans le style transitionnel, les fenêtres devraient rester simples autant que possible. Vous n’aurez besoin que d’un joli rideau et de tringle simple. Une autre bonne idée est d’opter pour les stores romains. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’il s’agit de combiner style moderne et style traditionnel.

La cohérence

source: B Moore Design, Inc.

Le principal défi dans une décoration d’intérieur transitionnelle est de créer la cohérence. Toutes les idées ne sont pas compatibles, vous devez donc faire attention au choix des éléments de décoration et à l’arrangement de votre espace.

Par exemple, arranger votre chambre à coucher d’une manière simple: gardez votre tête de lit traditionnelle avec de jolies courbes, rembourrez-la avec un tissu moderne (tissu de couleur acier, par exemple). Vous pouvez aussi choisir un lit ou une tête de lit plus moderne et appliquer le style traditionnel par le biais de la literie ou d’autres éléments.

source: Thornton Design

En outre, l’application du style transitionnel dans votre salon ne se réfère pas uniquement au type de mobilier mais également à sa taille. Vous avez à ajuster tous les meubles à l’espace disponible.

source: Linda McDougald Design | Postcard from Paris Home