Comment reboucher des fissures à l’enduit?

rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-l162-h0
Si vos murs arborent des fissures, la pose d’un papier peint ne suffira pas à les masquer. Avant toute pose de revêtement, il faut vous assurer du bon état de votre support. Si vous utilisez par contre de la toile de verre, la rigidité relative l’empêchera de marquer les fissures. Dans le cas contraire, il vous faut tout d’abord reboucher les fissures à l’enduit avant tout travaux de pose.
Vous aurez besoin pour cela d’un grattoir triangulaire, d’une brosse à badigeonner, d’une brosse dure, d’une éponge, d’un couteau à reboucher, d’un produit de rebouchage, d’une brosse à papier peint, d’un calicot, d’un couteau à enduire, et d’abrasifs moyens et fins.
  • Reboucher une fissure fine
1. Des fissure de 1mm d’épaisseur seront considérées comme des fissures très fines et peuvent être tolérées pour servir de support  à un revêtement de type papier peint. Pour des fissures plus importantes, il faudra passer par une phase de rebouchage car elles seront visibles à travers le revêtement surtout après séchage lorsque ce dernier aura séché. Egalement, certaines peintures comme les laques ne masquent absolument pas les irrégularités mais, au contraire, les soulignent. La première chose à faire est d’agrandir la fissure à l’aide d’un grattoir triangulaire en faisant en sorte d’élargir un peu plus le fond de la fissure par rapport aux bords. Le bouchon de plâtre neuf aura ainsi une meilleure adhérence.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p1
2. Il est maintenant tant de vous débarrasser du plâtre mort et qui n’ont pas pu adhérer correctement au support afin d’offrir une meilleure pénétration du reboucheur dans la fissure. Utilisez le plat du triangle pour gratter doucement les bords de la fissure afin de donner une bonne adhérence au produit de rebouchage. Pour des fissures plus graves dues à l’usure du temps par exemple, optez pour du plâtre à modeler.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p2
3. A l’aide d’une brosse de chiendent, nettoyez la fissure pour vous défaire de la poussière de plâtre qui reste dans le fond. Car s’il en reste, cela fera tout simplement retomber le reboucheur qui ne tiendra pas. Au besoin, munissez-vous d’un aspirateur.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p3
4. Prenez une éponge, et humidifiez la fissure pour augmenter encore plus l’adhérence finale de l’enduit de rebouchage. Usez de votre brosse à badigeonner si la fissure est profonde.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p4
5. Vous pouvez maintenant passer à la préparation de l’enduit de rebouchage. Faites votre choix entre le plâtre à modeler ou l’enduit de rebouchage intérieur. Dans une cuvette propre, saupoudrer en pluie fine le plâtre à la surface de l’eau. Généralement, pour les plâtres en circulation dans le commerce, vous devrez effectuer une mixture à parts égales c’est-à-dire un poids égal d’eau et de plâtre.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p5
6. Une fois le plâtre au fond du récipient, obtenez un mélange homogène en remuant le tout afin que le mélange obtenu soit une crème liquide sans grumeaux. Laissez le plâtre reposer et commencer à prendre. Attendez que le plâtre soit épais avant de remuer.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p6
7. Utilisez le couteau de peintre pour appliquer le reboucheur ou le plâtre. Assurez-vous que la fissure soit bien remplie jusqu’au fond. Pour une meilleure pénétration, commencez par appliquer d’abord le produit dans le sens de la fissure.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p7
8. Passez votre couteau dans le sens contraire maintenant. Afin que le plâtre comble bien la fissure, il vous faut en effet passer le couteau dans l’autre sens.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p8
9. Vous pouvez également utiliser des enduits de rebouchage en tube au lieu du plâtre. Vous n’aurez plus besoin d’humecter les fissures avec l’éponge. Après une nuit de séchage cependant, poncez la fissure rebouchée avec du papier de verre fin.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p9
  • Reboucher un trou
1. Lorsque vous vous retrouverez face à des trous, vous pouvez procéder exactement comme avec les fissures. Pour de petits trous profonds, un produit fibreux pour le chevillage des vis devra être utilisé. Pour de plus gros trous, prenez soin de bien détacher les morceaux de plâtre restant qui tiennent mal, et de bien nettoyer le tout pour se débarrasser de la poussière à l’aide d’une brosse dure.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p10
2. Pour des trous importants, le plâtre à modeler est le plus approprié et la préparation se fera comme précédemment. Tassez bien le produit pour que le trou soit bien rempli. Il ne faut pas qu’il reste des bulles d’air à l’intérieur car cela fragiliserait l’ensemble.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p11
3. Après séchage, passez à la finition au papier de verre monté sur cale. Pour pouvoir enfin appliquer un revêtement par dessus, époussetez vivement pour vous défaire de toute la poussière. Un aspirateur serait ici un bon compagnon pour cette tâche.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p12
  • Reboucher des fissures liées à une construction
1. Pour de plus grosses fissures généralement dues à des travaux de constructions, vous devrez passer par la pose préalable d’une bande Calicot en nylon, en fibre de verre ou en non tissé.  Agrandissez puis dépoussiérez la fissure comme précédemment en guise de préparation.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p13
2. Constituez un pont sur la fissure en noyant la bande de calicot sous le produit de rebouchage. A l’aide d’une palette garnie d’enduit, chargez votre couteau à enduire, puis la fissure elle-même comme vu précédemment.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p14
3.Après avoir bourré la fissure d’enduit, posez le calicot par dessus. Pour des fissures présentes sur un angle, pliez le calicot coupé dans sa longueur en deux pour qu’elle épouse bien la forme de l’angle.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p15
4. Usez de vos doigts pour appliquer le calicot afin que le produit de rebouchage y pénètre bien. Suivez toujours la forme de la fissure lorsque vous appliquez le calicot.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p16
5.Utilisez votre couteau de peintre pour bloquer le haut de la bande de calicot. Avec votre main libre, passez le couteau à enduire avec de l’enduit dessus pour immerger la bande entre deux couches d’enduit.Veillez à ce que la surface totale de la bande soit recouverte pour éviter les usures lors du ponçage.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p17
6. A l’aide de votre couteau à enduire, lissez soigneusement votre fissure. Sur votre produit au préalablement séché, passez la surface au ponçage, vous débarrassant ainsi au passage des éventuels résidus de fils du calicot.
rebouchage-fissures-a-l-enduit-17-p18