Comment reboucher des fissures mouvantes intérieures?

reboucher-fissures-mouvantes-interieures0

Découvrez avec ce guide comment mener à bien le rebouchage des fissures mouvantes intérieures.

Vos portes et vos fenêtres souffrent-elles de fissures qui réapparaissent à longueur de temps à leurs abords? Vous vous trouvez face à un type de fissure appelé couramment “mouvante”. Pour ce genre de fissure, il est largement préférable d’utiliser un enduit assez souple qui  pourra s’adapter aux différentes fluctuations des mouvements des matériaux sans se fissurer à son tour. “STOPPER FISSURES” de Toupret fait partie de ces enduits souples que nous vous conseillons vivement. Pour venir à bout de la fissure en question, il ne vous faudra que deux principales étapes ; prêtez-y quand même attention.

La première étape:La phase de préparation de la fissure

Pour commencer, il convient tout d’abord de préparer la fissure pour une bonne adhérence de l’enduit.

1.Ouvrir les fissures en vous servant d’un couteau

reboucher-fissures-mouvantes-interieures1

Généralement, lors du traitement d’une fissure, la première étape consiste à l’agrandir afin d’offrir à l’enduit une bonne surface de contact pour avoir au final une adhérence suffisante lors de l’application de l’enduit. Notre fissure mouvante ne déroge pas à cette règle. Commencez par agrandir la fissure avec l’aide d’un grattoir triangulaire ou d’un couteau à reboucher. Vous obtenez ainsi une gouttière par laquelle vous appliquerez l’enduit.

2. Dépoussiérer  la fissure qui est ouverte

reboucher-fissures-mouvantes-interieures2

Il s’agit ici de nettoyer votre fissure en vous débarrassant de toute partie gênant l’adhérence de l’enduit. Repérez ces mauvaises surfaces et débarrassez-vous-en. Dépoussiérer ensuite méticuleusement grâce à une époussette car la poussière nuirait à l’application de l’enduit.

La deuxième étape: la phase de réalisation du joint de rebouchage

1. Couper la tête de cartouche avec un cutter

reboucher-fissures-mouvantes-interieures3

Effectuez tout d’abord une coupe en biseau de la canule de la cartouche à l’aide d’un cutter. Cette canule propose plusieurs diamètres progressifs d’extraction de l’enduit. Plus la coupe se rapproche du tube, plus le trou d’où sortira l’enduit sera large. Choisissez un diamètre selon la taille de la fissure à traiter, puis adaptez la coupe en conséquence.

2. Mettre en place la cartouche dans le pistolet

reboucher-fissures-mouvantes-interieures4

Une fois la tête de la cartouche coupée avec le cutter, mettez-la en place à l’intérieur du pistolet.

3. Extraire l’enduit pour combler la fissure

reboucher-fissures-mouvantes-interieures5

Pistolet à la main, effectuez une légère pression sur la gachette jusqu’à ce que l’enduit sorte de la canule découpée. L’application du mastic doit absolument se faire dans le sens de la fissure en injectant une quantité égale d’enduit par surface.

4. Lisser l’enduit avec le doigt

reboucher-fissures-mouvantes-interieures6

A l’aide de votre doigt, lissez la surface de l’enduit afin de bien égaliser les niveaux et obtenir une surface plane avec les deux côtés de la fissure. Faites attention à ne pas la creuser. Si vous n’êtes pas sûr de votre doigté, aidez-vous d’une éponge humide que vous aurez au préalable plongée dans de l’eau savonneuse.

Assurez-vous de laisser sécher le tout pendant 24 heures pour que l’enduit prenne avant tout autre traitement, comme la pose de peinture par exemple ou tout autre traitement. Ca y est, les fissures mouvantes de votre inérieur ont disparu.