Comment reboucher les fissures sur votre mur?

Les fissures sont des problèmes qui peuvent subvenir à tout moment. Lorsqu’elles sont superficielles, c’est-à dire que seul l’enduit est endommagé. Il s’agit cependant de problèmes plus importants si c’est carrément la structure du mur qui est fissurée. Dans ce cas, il faut évaluer l’évolution des fissures avec un témoin en plâtre. Il est important de noter que les mesures à prendre sont à voir selon le degré des fissures .

Nous allons vous montrer comment reboucher les fissures sur votre mur, à travers cet article. Par ailleurs, si vos fissures sont très profondes au point de risquer que le mur s’effondre, il faudra faire appel à un maçon.

reboucher fissure1

Voici ce dont vous aurez besoin pour reboucher les fissures de votre mur:

  • Un grattoir triangulaire
  • Des couteaux ou lames à enduire (20 cm de large)
  • Des couteaux de peintre (5 et 10 cm de large)
  • Une auge
  • Une cale à poncer
  • Du papier de verre fin
  • Une éponge

Essayez de mettre le support à nu

Que votre revêtement mural soit de l’enduit, de la peinture ou du papier peint, vous devez le retirer; du moins ce qui se trouver aux alentours de la fissure.

reboucher fissure2

Creusez la fissure

 Ouvrez la fissure afin de venir à bout des parties friables et avoir des bords et un fond sain; pour cela, aidez-vous d’un grattoir triangulaire. Cela va également permettre une bonne adhérence de l’enduit par la suite. Faites en sorte de faire une ouverture en queue d’aronde; autrement dit, creusez le fond de manière à ce qu’il soit plus large que l’ouverture de la fissure.

reboucher fissure3

Dépoussiérez la fissure

Vous devez ensuite passer au dépoussiérage de la fissure.  Pour réaliser cette tache, servez-vous d’une brosse ou bien d’un aspirateur. Dans le cas où vous utilisez un enduit de rebouchage en poudre, il faut légèrement humidifier le fond et les bords de la fissure. Aidez-vous soit d’un pinceau même, soit d’une éponge. 

reboucher fissure4

Choisissez un enduit de bonne qualité pour reboucher la fissure définitivement. L’outil adéquat pour prélever l’enduit du pot est un couteau à lame large. Par contre, il en faudra un avec une plus petite lame pour appliquer l’enduit de rebouchage sur la fissure.

reboucher fissure5

Commencez maintenant à reboucher la fissure.Prenez votre couteau de peintre à lame étroite pour garnir l’intérieur de la fissure tout en raclant le mur vers le côté perpendiculaire à la fente; cette méthode permet une bonne pénétration du produit. Raclez ensuite dans l’autre sens afin que le produit aille bien au fond de la fissure.

Dans le cas de fissures plus profondes, nous vous conseillons d’utiliser un fond de joint en mousse de polyéthylène. De cette manière, il ne vous restera qu’à ajouter un peu d’enduit en surface. Si vous n’utilisez pas ce fond de joint, il se peut que vous ayez à appliquer plusieurs couches d’enduit de rebouchage pour que la fissure ne soit plus apparente.

reboucher fissure6

Finissez en passant le couteau verticalement ou bien horizontalement afin de bloquer l’enduit au fond et de niveler la surface. Laissez le produit sécher pendant au moins 3 heures puis appliquez une deuxième couche si besoin est.

reboucher fissure7

Poncez le support avec du papier de verre fin après 24 heures.

reboucher fissure8

Vous pouvez désormais repeindre votre mur ou bien recoller votre papier peint.