Comment reconnaître un style de décoration côtier

Lorsque l’on pense au bord de mer, cela nous ramène souvent à une sensation éternelle et intemporelle de paix et à un état de méditation dans la nature. C’est alors sans surprise que les gens aiment entretenir cette sensation chez eux. Un style de décoration côtier inspire le confort, la stabilité et est particulièrement accueillant. Il exprime l’intimité, et un sens de l’apaisement et du charme. Ce style vous donne la sensation d’être toujours en vacances même si vous êtes en plein chaos de la vie quotidienne.

cotier1

Malgré sa qualification, tout ce qui est en rapport avec le style côtier n’a pas systématiquement à voir avec la plage. Elle ne requiert pas toujours les étoiles de mer et les planches de surf, mais cela ne veut pas dire que ceux qui les aiment ne peuvent pas les introduire dans leur décoration car c’est justement ce qui apporte la beauté du style. Il s’agit surtout de personnalisation et en fin de compte c’est plutôt un feeling qu’un style, où le calme et une douce désinvolture sont mêlés au charme et au train-train quotidien.

cotier2

Le style côtier : des couleurs claires et naturelles

Peu d’objets de décoration peuvent suffire pour garder une atmosphère légère et aérée dans une pièce. Les couleurs claires sont moins dramatiques, moins tape-à-l’œil, ont moins d’impact que les couleurs vives ce qui les rend parfaites pour une décoration de style côtier. Ainsi quand vous choisissez votre palette de couleur, inspirez-vous des couleurs du bord de mer : des épais nuages blancs, de l’eau pétillante turquoise, du sable ensoleillé, des bois flottants gris, pour ne citer que cela. Restez dans cette palette de couleur et vous verrez que l’ambiance de la côte sera chez-vous.

cotier3

Le style côtier : murs en planches

Il n’y a de plus charmant et de plus pratique que des murs en planches de bois et c’est ce qui correspond le plus à un style côtier. Peints en blancs, les murs en planches sont de parfaits fonds que ce soit dans la chambre à coucher, la salle à manger ou le salon.

cotier4

cotier5

Le style côtier : les arts et les objets d’accent nautiques

Considérez littéralement le mot ‘’côtier’’ au premier degré: Introduisez tout ce qui a à voir avec la mer dans votre décoration intérieure pour avoir la sensation d’être sur la côte. Pensez à la carte maritime, au maillot, à la corde de jute, et même aux répliques d’oiseaux marins comme les albatros, les pélicans ou les goélands. Des rideaux blancs vaporeux vous feront sentir la douce brise de la mer même si la côte est à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous.

cotier6

Le style côtier : casual et bon à vivre

Rien que le fait d’aller dans une maison de plage apporte une sensation de calme et de repos. Une sérénité chaleureuse et amicale est au rendez-vous dans un milieu décoré au style côtier. Pensez toujours à mettre de l’espace, n’encombrez pas trop. Utilisez des textiles doux et diverses textures.

Vous pouvez maintenant reconnaître mais aussi réaliser aisément une décoration avec un style côtier.