Comment reconnaître un style de décoration toscan

Le style de décoration intérieur toscan est très riche et relaxant ; il est basé sur un style du vieux monde. Ce n’est certainement pas une surprise pour chacun de nous qu’il incarne les traditions, les scènes pittoresques de villas italiens, les collines, les vignobles, les lavandes, les champs, les fermes et peut-être même les murs de pierres en ruine ainsi que les toits en tuiles de terre cuite brûlés par le soleil. Avec un tel entrain et une telle source d’inspiration qui fait chaud au cœur, le style lui-même implique l’élégance et les détails, mais dans un sentiment de sérénité, une atmosphère détendue et rustique.

déco toscane1

Si vous aimez le style de décoration toscan et voudriez l’adopter dans votre intérieur, lisez plus loin pour connaître quelques astuces afin de réussir ce style. Vous saurez comment vous y prendre pour combiner les éléments modernes dont vous disposez déjà avec le charme du vieux monde.

déco toscane2

La tradition toscane, centrée sur la grande famille, implique des réunions familiales de plusieurs générations. Ces réunions étaient et sont actuellement  une mode de vie, et cette pratique est reflétée sur le style de décoration toscan. De grandes cheminées, des éléments d’architectures surdimensionnés, des objets de décorations aux détails fins et de grandes espaces ouverts font la particularité du style.

déco toscane3

Dans une famille où l’on aime bien se réunir dans la cuisine, les îlots de cuisine centrales sont très grands que ce soit physiquement ou visuellement. Ils sont généralement fabriqués avec des matériaux naturels telles que les bois ou les pierres. Cela a de l’importance et sert de rappel à l’importance de la famille, de la racine culturelle et des traditions.

déco toscane4

déco toscane5

Osez grand ou n’osez rien du tout. D’une manière ou d’une autre et dans la mesure du possible, il faut que l’espace soit grand mais toujours en référence avec les éléments naturels. Optez pour des poutres en bois authentiques pour le plafond ou des pierres pour les murs. Le style toscan est très difficile à reproduire avec exactitude ; néanmoins, vous pouvez faire de votre mieux pour vous rapprocher du style idéal.

déco toscane6

Laissez la nature inspirer l’architecture. Utilisez des bois riches, des métaux chauds ou des métaux aux allures saisissantes (le fer forgé par exemple) et des pierres naturelles. Des planchers de bois usés, des tuiles en terre cuite ou des pierres avec incrustation de mosaïques sont tous des meilleurs alliés pour la réussite de votre décoration toscane. Ne pas omettre de mettre quelques riches tapis anciens profondément teintés pour compléter le tout. Des murs en plâtres rugueux et texturés vous permettront de créer un décor toscan dans toute la pièce à décorer. De temps en temps, ce serait bien de laisser vos fenêtres nues, cela permettra à la lumière naturelle de pénétrer autant que possible.

déco toscane7

Des bois de récupération ou des carreaux de pierres ciselées sont d’excellents éléments pour imiter l’architecture toscane. Et si vous ne disposez pas de plafonds aux poutres apparentes, mais que vous voulez vraiment adopter le style de décoration toscan, vous pouvez toujours ajouter du bois sur votre plafond pour en donner l’illusion.

déco toscane8 déco toscane9

Pensez également à utiliser des couleurs rustiques et chaleureuses.

déco toscane11 déco toscane10