Comment recycler et utiliser les boîtes de conserve à titre décoratif?

Ne jetez pas vos boîtes de conserve vides, transformez-les plutôt en éléments décoratifs.

Un vase amusant et original

recycler boite1

A chaque fois que vous décorerez votre intérieur ou votre table avec des fleurs plutôt banales comme les marguerites ou les œillets, assurez-vous de choisir des vases originaux pour que l’ensemble soit unique et plus saisissant. Une idée très économique consiste à recycler une boîte de conserve. Il vous suffit de bien laver l’intérieur de cette dernière avant de mettre vos fleurs à l’intérieur ainsi que l’eau. Comme aucune transformation n’est à faire, choisissez des boîtes ayant des étiquettes originales ou amusantes.

Une mangeoire pour oiseaux

recycler boite2

Nourrissez vos oiseaux avec une boîte à café pour changer.

Commencez par enfiler une paire de gants en caoutchouc. Retirez complètement le fond de la boîte puis peignez la surface extérieure avec de la peinture en spray de couleur vive et brillante. Attention, il doit s’agir d’une peinture non-toxique. Découpez ensuite le couvercle en deux à l’aide d’un cutter. Placez ensuite chaque moitié sur chaque extrémité de la boîte. Faites passer une corde à travers la boîte afin de pouvoir la suspendre à une branche. Il ne vous reste plus qu’à remplir la mangeoire jusqu’à la moitié du couvercle et laissez vos oiseaux se servir.

Un éclairage hors du commun

recycler boite3

Fabriquez un petit luminaire très décoratif à l’aide d’une boîte de conserve.

Commencez par peindre l’extérieur avec de la peinture en spray. Marquez la forme qui vous plaît avec un marker puis percez les trous à l’aide d’une perceuse et d’un foret de 1/8″. Servez-vous ensuite d’une scie cloche pour libérer l’espace à travers lequel l’ampoule et la prise vont passer.

Un porte-crayons

recycler boite4

Organisez-vous et rangez tout à leur place en recyclant des boîtes de conserve pour votre bureau. Vous pourrez fabriquer des porte-crayons, un vase et tout ce qu’il vous faut pour ranger des fournitures pouvant s’y insérer.

Pour commencer, choisissez une ou plusieurs couleurs (cela dépend du nombre de boîtes) de peinture en spray. Peignez les boîtes.

Ensuite, transformez des fourchettes (fines) en aluminium en poignées à l’aide de pinces. Fixez une poignée sur chaque boîte à l’aide de colle chaude ou de vis métallique. Dans le cas de vis, il faudra bien évidemment réaliser des trous à la perceuse.

Une suspension de plantes

recycler boite5

Apportez une touche naturelle et joyeuse à n’importe coin de votre maison en fabriquant une suspension de plantes à partir d’une boîte de conserve vide. Servez-vous d’une perceuse et d’un foret pour percer deux trous sur la partie supérieure de la boîte. Les emplacements des trous doivent être bien choisis afin que la suspension soit en équilibre. Faites passer une chaîne assez fine à travers les trous. Versez de l’eau, mettez vos fleurs en place et accrochez votre suspension de plantes là où vous voulez. Et voilà!

Des bougeoirs

recycler boite6

Cette idée est sans doute la plus simple. Il s’agit d’utiliser les boîtes de conserve comme bougeoir. Le secret pour les rendre décoratives est de les peindre avec la même couleur (un effet ombré si possible) et de leur donner des hauteurs différentes.

Photo By: Flynnside Out Productions