Comment relooker un ameublement un tissu ?

Dans cette fiche, nous allons partager un projet de relooking de meubles avec vous. Il s’agit de la peinture de la tapisserie d’un canapé.

Comment alors faire pour peindre un meuble de ce genre avec une peinture au latex.

Vous allez avoir besoin d’un meuble dont la peinture n’est plus très présentable et présentant une certaine texture. Ce n’est conseillé d’appliquer ce tuto sur un meuble en cuir ou en vinyle.

Voici les fournitures nécessaires pour le projet de relooking :

peindre meuble1

  • Du flat latex paint
  • Un medium textile
  • Des pinceaux

Commencez par mélanger la peinture et le medium textile. Comptez une dose de medium textile pour deux doses de peinture. Ne vous en faites pas si le mélange semble être étrange au début, cela va aller à force de mélanger.

Lorsque la peinture et le medium auront bien été mélangés et formés un ensemble homogène, vous pourrez commencer à peindre.

Humidifiez le support avec un spray ou bien un chiffon humide.

Commencez à peindre le meuble avec des couches fines. Comme vous le voyez en images, les couches fines permettent de garder les textures du meuble.

Vous êtes probablement curieux de savoir combien de temps cette opération va durer. Il faut compter environ 3 heures et demi, avec une pause pour le séchage (nous conseillons de disposer un ventilateur face au canapé).

D’abord, peignez tout de suite les grandes surfaces du meuble rapidement. Si vous avez beaucoup de touffes, gardez-les pour la fin. Repassez une fois de plus pour vérifier ce qui n’est pas peint. Puis laissez la première couche sécher pendant plusieurs heures.

Les couches minces peuvent sécher en 2 ou 3 heures. N’appliquez pas des couches épaisses sinon le meuble va devenir rigide.

Dans ce projet, on a commencé la première couche avec un pinceau en éponge mais on a vite changé parce que ce n’était pas pratique pour peindre les plis et les recoins.

 

Après la deuxième couche, il est temps de peindre les bordures. Il faut utiliser un ruban adhésif pour protéger le bois de la peinture. Si jamais cela déborde, essuyez immédiatement avec une serviette de papier humide. Ce fut la partie la plus fastidieuse du projet, cela nous a pris environ 30-45 minutes.

Après vérification du meuble entier, laissez sécher pendant toute la nuit.

Pour le cas de ce canapé en particulier, le toucher a changé. Il n’est pas raide mais c’est comme s’il y avait un film caoutchouteux sur le dessus. Pour cette raison, on a décidé de ne pas l’utiliser comme canapé principale sur lequel tout le monde s’assoie chaque jour pour regarder la télévision. Cependant, il jouerait mieux un rôle esthétique. Ce n’est pas que c’est inconfortable de s’asseoir dessus mais c’est mieux de ne pas toujours s’asseoir dessus.

peindre meuble2

peindre meuble3

Sachez avant de peindre votre meuble touffeté qu’il est assez difficile d’obtenir le même résultat pour chaque pli.

Nous vous conseillons de garder un peu du mélange peinture medium textile pour la fin, afin d’effectuer des éventuelles retouches. Nous espérons vous avoir inspiré. N’hésitez pas à partager votre projet relooking meubles avec nous, qu’il s’agisse de peinture ou d’une autre rénovation.

relooker meuble

relooker meuble (2)