Comment remplacer la vitre d’une fenêtre?

Aujourd’hui, nous allons vous guider pour remplacer la vitre de votre fenêtre.

Changer une vitre représente une opération particulièrement délicate étant donné la nature du matériau. Par ailleurs, vous pourrez vous en sortir facilement si vous procédez soigneusement, en faisant bien attention à tout. Il est important que vous sachiez que   le verre ne coupe que si l’on frotte sur ses extrémités. Pour remplacer une vitre, vous devez absolument enfiler des gants épais.

Voici les matériaux dont vous aurez besoin pour remplacer la vitre de votre fenêtre:

  • Une paire de gants de caoutchouc bien épais
  • Un marteau et des pointes de vitrier
  • De la trichloréthylène
  • Des feuilles de laurier
  • Un mètre
  • Un pinceau
  • Du mastic
  • De la peinture

Retirez les débris de la vitre tout doucement

En général, on remplace une vitre parce qu’elle est cassée. Ainsi, pour commencer, retirez les débris de la vitre tout doucement pour ne pas vous blesser, et n’oubliez pas d’enfiler les gants. Pour les débris qui s’accrochent encore, vous devez vous aider d’un marteau de vitrier ou bien d’un autre outil dur. Frappez légèrement pour les détacher.

Enlevez ensuite le vieux mastic sur la feuillure.

remplacer vitre fenetre

Dégraissez la vitre au trichloréthylène 

Pour avoir les dimensions de votre vitre, mesurez la distance entre le fond des deux feuillures opposées. Retenez bien que la vitre doit être légèrement plus petite afin qu’elle puisse se rétracter ou bien se dilater avec les aléas de la température.

Dégraissez la vitre au trichloréthylène ; cela va favoriser l’accrochage du mastic par la suite. Disposez la nouvelle vitre dans la feuillure. Laissez un jeu suffisant, environ de 3mm.

remplacer vitre fenetre (2)

Fixez la vitre avec des pointes de vitrier

Pour maintenir la vitre en place, vous aurez besoin de pointes de vitrier. Elles sont à placer avec un marteau spécial. Si la feuillure de la fenêtre est en parfait était, vous ne devrez pas avoir de problème concernant les pointes de vitrier. Si par contre la feuillure n’est pas très plane, étalez d’abord une fine couche de mastic au fond pour avoir une surface plane. De cette manière, vous aurez d’autres avantages comme  une bonne étanchéité et une sorte d’isolation qui atténuera les vibrations.

remplacer vitre fenetre (3)

Appliquez un bourrelet de mastic 

Appliquez le bourrelet de mastic avec votre doigt ou bien à l’aide d’un couteau à enduire. Le mastic doit être bien épais et assez large pour couvrir totalement l’angle constitué par la vitre et la contre-feuillure.

Petite astuce: malaxez le mastic pendant quelques minutes avant son emploi pour qu’il soit bien souple.

remplacer vitre fenetre (4)

Lissez le mastic

Pour lisser le mastic, vous devez vous servir d’un couteau spécial appelé couteau “feuille de laurier”. L’opération se fait en une seule fois. Amenez la pointe de la lame sur le verre et le plat sur l’extrémité de la feuillure. L’angle ainsi constitué devrait être  d’environ 45°. En cas de légères imperfections, affinez le lissage du bourrelet de mastic avec l’extrémité d’un doigt mouillé.

remplacer vitre fenetre (5)

Peignez votre fenêtre, laissez-la sécher puis remettez-la en place.

Optez pour une peinture spéciale qui laisse le bois respirer.

remplacer vitre fenetre (6)