Comment remplacer les joints de la robinetterie ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment faire pour changer les joints de la robinetterie. Ce serait dommage et inutile de faire appel à un plombier pour de simples travaux pareils.

Ce dont vous aurez besoin pour changer les joints de la robinetterie

Vous n’aurez pas besoin de plusieurs outils. Une pince multiprise suffira. Par ailleurs, prévoyez du vinaigre blanc et bien évidemment des joints.

changer joint robinet

Couper l’arrivée d’eau

La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Vous ne devrez rien commencer sans avoir pris cette mesure au préalable.

changer joint robinet (2)

Purger le robinet

Même si vous avez coupé l’arrivée d’eau, il se peut qu’il y ait déjà eu de l’eau en cours. Ainsi, il faut purger le robinet pour que l’éventuelle eau restante coule.

Dévisser

Maintenant, vous pouvez voir du côté de la tuyauterie qui se situe en dessous de l’évier ou du lavabo. C’est à ce niveau qu’il va falloir enlever et changer les joints. Vous aurez besoin de deux pinces : l’une pour maintenir le dessus de la tuyauterie et l’autre pour dévisser. Ce sont des outils très pratique principalement pour les zones qui sont difficiles à atteindre.

changer joint robinet (3)

Enlever le joint

Maintenant que la tuyauterie a été dévissée, enlevez le joint. Remplacez-le par un qui soit du même diamètre et de couleur identique.

changer joint robinet (4)

Changer le joint

Posez le nouveau joint et assurez-vous de bien le mettre à plat afin qu’il ne soit pas tordu lorsque vous allez visser la tuyauterie de nouveau.

changer joint robinet (5)

Revisser la tuyauterie

Remettez le tuyau muni du nouveau joint en place puis serrez en vous aidant d’une clé à molette. Ne forcez pas trop pour ne pas risquer que le flexible de l’évier s’entortille.

Enlever le joint et le mousseur du robinet

Dévissez le bout du robinet toujours avec la clé à molette pour retirer le joint et le mousseur.

changer joint robinet (6)

C’est assez simple.

Enlever le mousseur

Le mousseur est le petit élément qui fait que l’eau du robinet ne nous éclabousse pas. Il existe de différentes sortes de mousseur. Certains jouent un rôle économique.

Cette pièce est généralement chargée de calcaire, c’est la raison pour laquelle, il faut en profiter pour le nettoyer avant de le replacer. C’est aussi le moment de changer le joint.

Nettoyer le mousseur

Comme nous vous l’avons dit, le mousseur est souvent attaqué par le calcaire. C’est alors le moment d’en prendre soins et c’est là que vous aurez besoin de vinaigre blanc. Nous vous conseillons de le tremper dans un verre de vinaigre blanc pendant toute la nuit. Le lendemain, sortez-le de là puis brossez-le avec une brosse à dents afin de venir à bout des dernières traces de calcaire. Répétez ces soins tous les ans pour entretenir votre mousseur.

changer joint robinet (7)

Remettre le mousseur et le joint en place

Maintenant, vous n’avez plus qu’à visser de nouveau le robinet muni de son mousseur détartré et de son nouveau joint.

changer joint robinet (8)

Remettre l’arrivée d’eau

Lorsque tout est fini, vous pouvez remettre l’arrivée d’eau et vérifier si votre installation est opérationnelle. Pour ce faire, faites couler un peu d’eau, puis assurez-vous si les joints ont été mis en place correctement.

changer joint robinet (9)