Comment remplacer un carreau de carrelage?

Remplacer un carreau de carrelage semble à priori être complexe ; surtout si le carreau en question ne se trouve pas aux extrémités du carrelage. Ne vous en faites pas, la technique est en réalité simpliste ; nul besoin de remplacer ou de toucher les autres carreaux du bord.

Cependant, le carreau de remplacement doit  être le même que celui à qui il va prendre la place.

remplacement-carreau-0

Les outils requis :

  • Ciseau de maçon
  • Marteau à manche en caoutchouc
  • Truelle langue-de-chat
  • Ciment-colle
  • Brosse
  • Fil à coudre
  • Poudre pour ciment ou mortier
  • Éponge

Les étapes à suivre sont la mise en place du nouveau carreau et la réalisation des joints.

A. Mise en place du nouveau carreau

1. Cassez le carreau et décollez-le

remplacement-carreau1

Brisez le carreau à remplacer à l’aide d’un burin suivant une ligne centrale ; ceci en respectant le sens de la largeur.

Tapotez   sur la ligne en partant du milieu vers les extrémités. Lorsqu’ il est brisé, retirez le carreau en frappant des légers coups secs avec le burin et le marteau.

Ôtez les morceaux avec vos mains. Afin de retirer l’ancien mortier qui fixait le carreau, définissez la surface à nettoyer autour du creux : tenez le ciseau à 90°, le grand-angle face à la zone à démolir. Ne touchez pas  les autres carreaux. Tenez ensuite  le ciseau à 45°.

Faites sauter les morceaux de ciment en avançant le ciseau doucement à chaque fois. Nettoyez la surface et assurez-vous que la chape  est bien propre.

2. Étalez une fine couche de ciment

remplacement- carreau2

Humidifiez abondamment la surface. Appliquez une fine couche de ciment ou du mortier souple. Nivelez-la avec une truelle. Humectez le carreau à poser en le baignant dans de l’eau froide.

3. Placez le carreau neuf

remplacement-d-un-carreau3

Mettez un fil à coudre résistent sur le ciment ou le mortier, dans le sens de la largeur du carreau. Alignez le nouveau carreau  sur sa   longueur avec le bord du trou.

 Assurez-vous qu’il y ait  assez de ciment et que le carreau soit au même niveau que les autres. S’il n’y a pas assez de ciment, tirez les deux côtés du fil et retirez le carreau pour en rajouter. Lorsque le carreau est au bon niveau, mettez la main à plat sur celui-ci tout doucement et  tirez le fil par un côté pour le retirer.

4. Fixer le carreau en tapotant dessus à l’aide d’une manche de marteau

remplacement-d-un-carreau4

Encollez le carreau. Maintenez-le de votre main gauche afin d’absorber les vibrations. Tapez doucement du bout du manche du marteau que vous devez tenir à l’envers afin de pour fixer le carreau.  Assurez-vous que le carreau soit au   niveau identique que les autres  à l’aide d’un doigt sur son pourtour.

 B. Réalisation des joints

1. Lissez le joint entre les fentes du carreau

remplacement-d-un-carreau5

Portez des gants pour protéger vos mains. Polissez entre les fentes du carreau les éventuels débordements de ciment. S’il n’y en a pas assez pour boucher  les fentes, rajoutez-en un peu autour du creux. Étalez le ciment   avec le bout de la truelle. Passez votre doigt   sur le pourtour du carreau sans presser, ceci afin de   lisser les joints. Retirez  le surplus de  ciment.

2. Nettoyez les traces de ciment à l’éponge

remplacement-d-un-carreau6

Ôtez les derniers surplus de ciment avant qu’il ne sèche, servez-vous d’une éponge humectée. Rincez l’éponge à l’eau à chaque fois.