Comment remplacer un carreau fendu ?

Ce n’est pas impossible que votre carrelage mural ou celui du sol présente des problèmes. Nous allons alors voir ensemble comment remplacer un carreau fendu. L’opération n’est pas particulièrement complexe, néanmoins, les méthodes doivent être bien suivies.

Les fournitures requises pour remplacer un carreau fendu sont : une éponge, une brosse, un burin, un marteau, une paire de ciseaux de maçon, un aspirateur, une perceuse à percussion, un foret béton ou céramique de 6 mm, un maillet et une raclette en caoutchouc.

En somme, le projet se divise en deux grandes parties : la première consistant en la suppression de l’ancien carreau et la seconde à la pose du nouveau.

Enlever le carreau fendu et préparer le support pour accueillir le carreau de rechange  

remplacer-carreaux (1)

Pour pouvoir retirer le carreau fendu, il faut d’abord élargir la fissure. Pour cela, percez des petits trous en munissant votre outil de foret pour céramique ou de foret à béton. Procédez soigneusement pour ne pas endommager le reste du carrelage.

Ensuite, servez d’un burin et d’un marteau pour casser le carreau cassé en morceaux. Débutez par le milieu. Lorsque vous allez casser les bordures, orientez toujours le burin vers le milieu ; ainsi les carreaux voisins ne risquent pas d’être touchés.

remplacer-carreaux (6)

Une fois le carreau fendu retiré, il faut préparer le support pour accueillir le carreau de rechange. Procédez à un grattage de l’emplacement vite afin qu’il soit bien plan. Servez-vous d’une spatule en métal ou bien d’une paire de ciseaux de maçon pour enlever les traces de colle et pour obtenir une surface sans irrégularités.

remplacer-carreaux (5)

Dépoussiérez le support avec une brosse puis nettoyez avec une éponge humide.

Faites ensuite une préparation de mortier colle dans une auge. Un mortier qui se sèche en une heure est vivement recommandé.

Poser le carreau de rechange

remplacer-carreaux (4)

Appliquez une couche mince et homogène de mortier colle sur le support à l’aide d’une spatule en métal.

remplacer-carreaux (3)

Utilisez un peigne à colle cranté pour créer des sillons.

remplacer-carreaux (2)

 

Lorsque les sillons de mortier colle sont bien formés, vous pouvez poser le carreau dessus. Appuyez fermement avec vos mains.

Pour aplanir le carreau de rechange, utilisez un martyr et un maillet en caoutchouc. Ces outils sont indispensables pour avoir un transfert correct. Faites bien aligner le carreau pour qu’il s’harmonise bien avec les autres.

Même si vous pensez et que vous voyez que la surface est bien plane ; il est toujours conseillé de vous servir du niveau à bulles pour une bonne vérification.

remplacer-carreaux (8)

Même si vous travaillez soigneusement, c’est inévitable que le mortier colle déborde. Nettoyez alors le surplus de mortier qui déborde. Ce nettoyage doit être fait le plus tôt possible avant que cela ne se sèche. Laissez ensuite sécher.

remplacer-carreaux (7)

.Maintenant, passez à l’application du joint. Un joint qui sèche en une heure est aussi conseillée. Faites la préparation puis appliquez le produit à l’aide d’une  raclette en caoutchouc en effectuant des passes croisées et en diagonale. Ces passes doivent être réalisées dans ce sens pour bien garnir les joints.

Pour finir, 30 minutes après avoir appliqué les joints, nettoyez votre carrelage. Servez-vous d’une éponge humide pour commencer puis essuyez avec un chiffon sec et propre par la suite.